Bandeau
 
05/05/20
Shoah et Bande dessinée

Le Mémorial de la Shoah propose un parcours historique et artistique à travers le 9e Art et vous invite à découvrir cette exposition, en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas.

 
04/09/19
Captations vidéo - séminaire "Enseigner la seconde Guerre Mondiale à Paris"

le 19 juin s’est tenue une Journée d’étude et de formation Fondation de la Résistance / INSPE de l’Académie de Paris Sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Les vidéos des interventions sont maintenant disponibles.

 
19/06/19
Brochure pédagogique - Mémorial de la Shoah 2019-2020

Le Mémorial de la Shoah vous propose sa brochure pédagogique présentant les activités du Mémorial pour l'année scolaire 2019-2020

 
23/05/19
Mise au point : ressources pédagogiques pour la spécialité histoire et géographie, géopolitique, sciences politiques de 1re

Liens vers les publications de ressources pédagogiques d'enseignement de spécialité sur le site histoire et géographie de l'académie de Paris.

 
24/04/19
Parcours pédagogique autour de l’exposition « Picasso et la guerre »

L’exposition se propose d’explorer le rapport complexe de Picasso à la guerre. Elle met en regard des œuvres, objets et correspondances de l’artiste avec la chronologie des principaux conflits du XXème siècle.

 
17/02/19
La guerre d'Algérie - Regards croisés lettres-histoire au lycée

L’étude de la guerre d’Algérie et de ses mémoires a donné lieu à un travail croisant lettres et histoire au lycée Jules Ferry dans une classe de seconde et une classe de première littéraire encadrées par Marina Plus et Marie Cuirot. Il s’est articulé autour de l’exposition de l’ONACVG intitulée « la guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ? » et du roman d’Alice Zeniter l’Art de p... Lire

 
12/11/18
Proposition pédagogique : questionnaire sur l'exposition " A l'Est, la guerre sans fin"

Marie Cuirot, professeur d'histoire-géographie et d'histoire des arts à la cité scolaire Jules Ferry de Paris propose une exploitation pédagogique de cette exposition en lien avec le programme d'histoire de Terminale L/ES.

 
09/10/18
Ressource : Exploitation pédagogique d'un voyage scolaire au site-mémorial du camp des Milles

Cet article vise à présenter le site-mémorial du camp des Milles et propose deux exemples d’exploitations pédagogiques réalisées en classe de troisième par madame Epelbaum et en classe de première L par Marie Cuirot au lycée Jules Ferry à Paris, suite à un voyage scolaire aux Milles.

 
12/01/18
Ressource pédagogique: étude filmique "le labyrinthe du silence"

Dénazification et devoir de mémoire au cinéma : Marie Cuirot enseignante au lycée Jules Ferry propose une séquence pédagogique d’étude filmique sur « le labyrinthe du silence » de G Ricciarelli, 2014 pour préparer la journée du 27 janvier Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

 
02/01/18
1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv', Terminale S/ES/L

Analyse de deux reportages pour comprendre l’émergence d’une « mémoire de la Shoah » et la mise en cause de la responsabilité de la France dans les crimes commis par l’État français. Thème 1. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Par Samuel Coulon

 
18/09/17
Le procès de Nuremberg. EPI français-histoire 3e

Reconstitution filmée du Procès de Nuremberg dans le cadre de la mise en œuvre d’un EPI Lettres-Histoire et de la participation au CNRD 2017 sur le thème : "la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Par Françoise Merle d’Aubigné et Noélie Roffidal

 
04/12/14
Vivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A

Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

 
06/06/14
Dire et écrire la Libération de Paris, 3e

En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

 
05/03/14
Raconter la guerre d'Algérie, 3e

Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation pour raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

 
03/03/14
Ressources - Serious Game sur la Grande Guerre

L'ONAC, Office national des Anciens Combattants propose un "serious game" à pratiquer en ligne.

 
25/02/14
Les gueules cassées, HdA 3e

Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

 
31/01/14
Ressources - Centenaire 1914

France TV éducation propose des ressources au service des enseignants sur une page spéciale "Centenaire de la Première Guerre Mondiale"

 
18/11/13
1914-1918 : les enfants dessinent la guerre

Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

 
15/11/13

Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

 
03/11/13
Découvrir un lieu de mémoire parisien : la gare de l'Est

Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

 
02/11/13
Étudier un monument aux morts en classe de 1ère

Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

 
21/10/13
Redécouvrir les monuments du souvenir de la Grande Guerre avec nos élèves

Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.