Bandeau

logo-camp-des-milles Cet article vise à présenter le site-mémorial du camp des Milles et propose deux exemples d’exploitations pédagogiques réalisées en classe de troisième par madame Epelbaum et en classe de première L par Marie Cuirot au lycée Jules Ferry à Paris, suite à un voyage scolaire aux Milles.

labyrinthe-photo Dénazification et devoir de mémoire au cinéma : Marie Cuirot enseignante au lycée Jules Ferry propose une séquence pédagogique d’étude filmique sur « le labyrinthe du silence » de G Ricciarelli, 2014 pour préparer la journée du 27 janvier Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Vignette sq mitterrand2 Analyse de deux reportages pour comprendre l’émergence d’une « mémoire de la Shoah » et la mise en cause de la responsabilité de la France dans les crimes commis par l’État français. Thème 1. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Par Samuel Coulon

Vignette nuremberg2 Reconstitution filmée du Procès de Nuremberg dans le cadre de la mise en œuvre d’un EPI Lettres-Histoire et de la participation au CNRD 2017 sur le thème : "la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Par Françoise Merle d’Aubigné et Noélie Ricc

vignette-tardi Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Vignette -dire guerre d'algérie Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation pour raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

logo onac L'ONAC, Office national des Anciens Combattants propose un "serious game" à pratiquer en ligne.

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

logo-FTV France TV éducation propose des ressources au service des enseignants sur une page spéciale "Centenaire de la Première Guerre Mondiale"

Batterie de mitrailleuse Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

carte monuments paris vignette Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

Aragolycée 02b Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

Vignette monument2 Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.