Bandeau

Label-mission-du-centenaire
Le mot camouflage a été créé en 1914 dans le jargon militaire français à partir d'un verbe italien, « camuffare », ayant le même sens. Une autre source indique que le mot vient du vieux français « camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.

(Image JPEG, 298 × 169
À l’heure du centenaire de la Première Guerre mondiale, historiens, archivistes, généalogistes ... s’approprient les outils numériques pour aborder la mémoire du conflit de 1914-1918 : vendredi 17 mars 2017 de 9h à 17h à Paris. Ouvert à tous sans inscription.

logo mission centenaire 14-18 (150
En parallèle à la note rédigée par le professeur Robert Frank sur les caractéristiques de l'année 1917, Centenaire.org publie la note rédigée par André Loez, sur la question des mutineries, grand thème mémoriel de cette "année terrible" de la Grande Guerre.

logo mission centenaire 14-18 (150
Rédigée par le professeur Robert Frank à la demande du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la note ci-dessous décrit l'importance tantôt historique, tantôt mémorielle des évènements qui ont marqué l'année 1917.

logo-Mémorial de Verdun
Sur les pas des combattants de Verdun 19016-2016 : début des cours le 6 mars 2016. Retrouvez le Mooc pour une session franco-allemande. Ouvert à tous, ce MOOC s’adresse en particulier aux scolaires de 3ème et de 1ère qui étudient cette Bataille mais également aux autres passionnés par cette période de l’Histoire.

Vignette Kaspi Interventions d'André Kaspi, professeur émérite Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Christine Levisse-Touzé, directrice des musées du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-musée Jean Moulin le 2 septembre 2015

vignette  video rencontre inter-acad&ea Interventions d’universitaires associées à des propositions pédagogiques filmées lors de la rencontre inter-académique des 18 et 19 novembre 2014 organisée par l'Inspection générale de l’Éducation nationale, les académies de Paris, Créteil et Versailles

vignette  FFL Conférence filmée de Jean-François Muracciole le 22 octobre 2012. Thème 1, histoire terminale.