▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L'Autre est mon avenir : le succès du film produit par l'académie de Paris

mis à jour le 15/01/18

L'académie de Paris présente son film L'Autre est mon avenir conçu par Françoise Gomez avec la voix de Daniel Mesguich. Ce film de Vincent Dumesnil met en scène des élèves et professeurs de l'académie de Paris. Les quatre projections ont connu un vif succès, une fierté pour toute l'équipe du film.

L'avant-première du film a eu lieu le mercredi 15 novembre 2017 au lycée Raspail dans le 14ème arrondissement. Cette avant-première professionnelle était réservée à tous les enseignants de Paris, en présence de Jenny Hijra pour le collège (professeure de lettres certifiée Théâtre) et d'Agathe Richard (professeure de philosophie).

Le film est composé de deux parties. La première partie nommée "contes nomades en collèges", d'une durée d'environ 50 minutes, expose des collégiens préparant une récitation et s'attachant à organiser un buffet en vue de recevoir d'autres élèves. Dans le cadre de ce travail, plusieurs classes ont reçu des classes d'autres écoles. Cette séquence sous le signe de l'accueil de l'autre, de l'échange et de l'hospitalité est une leçon d'éducation et d'humanité pour ces collégiens.

La seconde partie, "de l'épopée à la philosophie" de 40 minutes environ, met en avant des lycéens et professeurs. Cette partie est un ensemble de projets autour d’Homère et de Platon qui, pendant le film, se matérialise par des dialogues avec les voix de notre passé. Voix d’Homère, au chant XXIV et dernier de l’Iliade, et voix de Platon, dans le Gorgias.

Le DVD de ce film est un outil pédagogique puisque, ainsi que la quatrième de couverture l'indique : "ce film n'est pas un documentaire-souvenir : c'est une lettre ouverte, une invitation à poursuivre".

À ce sujet, un stage académique animé par Moise Fdida (conteur) a eu lieu en novembre, intitulé "Conter et faire raconter en collège".

Trois autres projections, placées sous le haut patronage de monsieur le recteur de Paris, ont eu lieu dans le cinéma du Louxor dans le 10ème arrondissement : le 17 novembre 2017 en présence de monsieur le directeur de l'académie et de monsieur le doyen de l'Inspection générale des Lettres, le 22 décembre 2017 en présence du recteur Gilles Pécout et de Daniel Mesguich et le 23 décembre 2017 en présence de la Secrétaire générale de l'enseignement scolaire.

Projection film L-Autre-est-mon-avenir Louxor 002

Projection film L-Autre-est-mon-avenir Louxor 062

L'Autre est mon avenir est un projet pédagogique 2016-2017 instructif et émouvant "qui donne envie de devenir professeur", si l'on en croit les plus fréquents commentaires recueillis.

Le projet" L'Autre est mon avenir" est réalisé par l'académie de Paris (Inspection des lettres et des enseignements du théâtre), porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen.

Bandeau FSE