Bandeau

Les R2J2, journée de formation au service des Médias Scolaires

mis à jour le 19/01/18

LOGO R2J2 2018 IdF Les journalistes jeunes ont la volonté de se rassembler et sont en demande de formations. La Rencontre Régionale des Journalistes Jeunes (R2J2) est une occasion unique d’échanger, de partager ses pratiques et de débattre des problématiques qui rythment la vie d’un journal entre journalistes jeunes venus des 3 Académies d'Ile-de-France.

L'objectif de développer un Média par établissement participe de la concrétisation du Parcours Citoyen :  « c’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations, et à l’interprétation de soi en ligne ». (Mesure 3 de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République).

Pour cela, le CLEMI Paris propose une journée de formation à destination des Médias scolaires et lycéens le 7 mars 2018, de 9h à 17h, au lycée Montaigne. 

Cet évènement interacadémique est organisé par les CLEMI de Créteil, Paris et Versailles et l'association Jets d'encre, qui en est à l'initiative.Ci-dessous le flyer à télécharger.

Le nombre de participants est très limité. Inscrivez-vous très rapidement en ligne icihttp://www.jetsdencre.asso.fr/r2j2/

 

Déroulé de la journée :

 > Des ateliers pratiques

 Comment faire une maquette efficace ? Jusqu’où peut aller votre liberté d’expression ? Comment valoriser votre engagement au sein d’un journal ? Ces ateliers ont pour ambition de trouver des solutions aux difficultés récurrentes et de partager des conseils pratiques afin de donner les clés et les outils nécessaires à la création ou à l’évolution des médias jeunes. Et pour que personne ne soit laissé pour compte, il est également prévu un parcours dédié aux accompagnateurs (ou futurs accompagnateurs !) de journaux jeunes.

> Un débat sur la presse jeune 

 Un débat sur un thème lié à l'information et la désinformation est organisé en milieu de journée. Cette discussion est l’occasion d’échanger avec des intervenants de divers horizons.

Questions de logistique

 Les transports seront pris en charge par Jets d’encre sur présentation des justificatifs. Des fiches de note de frais seront données le jour J. Le repas sera fournis aussi sur place.

 Les participants seront tous badgés et des feuilles d’émargements seront prévues pour chaque atelier. Des autorisations de droit à l’image seront également envoyées en amont et récupérées le jour J.