Bandeau

Zéro Cliché, un concours pour déconstruire les stéréotypes sexistes

csm Vignette Stereotypes 4dd9a643a0 Lancement de l'édition 2019 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, ce concours récompense les meilleures productions médiatiques d’élèves qui visent à déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’espace public.

Le jury, composé d'enseignants, journalistes et représentants des institutions, a décerné 6 prix et 3 coups de cœur.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 24 mai à Paris en présence des élèves lauréats, d’enseignants, des partenaires médias, institutionnels et associatifs.

Le palmarès est publié sur la page dédiée du CLEMI national : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zero-cliche-pour-legalite-filles-garcons/palmares-2019.html

 

Qu'est-ce que le concours Zéro Cliché ? 

Pour la septième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

  • Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What ? Where ? When ? Why).
  • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Ne pas dépasser 3 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.
Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré.

Rappel : comment participer

  • Pour participer, il suffit d'envoyer votre production ici (date limite le 5 avril 2019). Vous y trouverez aussi le règlement au complet. 
  • Merci de remplir un questionnaire pour chacune des productions que vous voulez envoyer. Il n’y a pas besoin de se pré-inscrire : c’est l’envoi de votre production qui vaut inscription au concours.

Pour toute information complémentaire contactez :
- pour le 1er degré : Anne Lechaudel : anne.lechaudel@ac-paris.fr

- pour le 2nd degré : Nathalie Barbier, professeure-documentaliste, chargée de mission du CLEMI Paris : cdilaroseblanche@gmail.com 

Ressources 

Au niveau académique : site de la mission Egalité fille-garçon :

Les ressources pédagogiques du CLEMI 

  • Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias (1er degré) - La presse écrite et la télévision véhiculent de nombreux stéréotypes. L’observation critique des représentations dans les médias permet de prendre conscience de ces clichés et de favoriser des conduites non-sexistes. Exercice à réaliser en classe pour préparer le concours.
     
  • Le sport au féminin : quelle médiatisation ? (2nd degré) : Les femmes pratiquent le sport et certaines en font leur métier. Cependant, les représentations que nous renvoient la société et les médias ne valorisent pas toujours leurs résultats au même titre que leurs homologues masculins. Exemple de déconstruction des stéréotypes à étudier en classe avant le concours.
     

 

  • La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Chaque année, le CLEMI publie La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Dans chacun des numéros, vous retrouverez des articles sur le thème de l’égalité Hommes-Femmes adaptés à chaque niveau concerné.

Les ressources de nos partenaires

  • Canopé : Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons Ce site structuré autour de quatre rubriques : "Fondements et enjeux", "Agir en classe", "Agir dans l'école" et "Se former/S'informer", a été conçu pour s'adresser à tous les publics.
  • TV5 MONDE : Les femmes dans le monde Un site dédié aux femmes pour s'interroger sur leur condition de vie, la parité, les pratiques culturelles...
  • Dossier « Sexisme ordinaire » - Un autre dossier de sélection d’articles traitant du sexisme ordinaire. Cette question est importante pour essayer d’éradiquer ces pratiques au quotidien.
  • Sexisme ordinaire en milieu tempéré - Causette et Arte Radio proposent des podcasts engagés pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 Les autres ressources

  • Matilda : conçue comme une plate-forme collaborative qui propose plus de 80 vidéos éducatives pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité entre les sexes.
  • Haut conseil à l’égalité homme/femme qui a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité.
  • Genrimages : Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose des vidéos et images analysées, des ressources ainsi qu'un outil d'annotation d'images.