▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le Monde est nouveau

mis à jour le 23/01/18

Le projet de « Spectacle Musical Européen » unit cinq collèges européens dans l'ambition de créer une comédie musicale entièrement inédite avec des adolescents de pays différents. Le spectacle « Le Monde est nouveau », présenté le 16 octobre 2017, faisait découvrir l'univers de cette comédie musicale, avec des scènes dialoguées, des chansons, des danses, et des photos extraites du film à venir. Les vidéos de ce spectacle sont à présent visibles en ligne.

Le collège Alberto Giacometti (Paris 14e) est porteur d'un projet européen ERASMUS : « Spectacle Musical Européen » (http://tems.fr).

Il s'agit, avec quatre établissements partenaires dans quatre autres pays d'Europe (Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne), de créer une comédie musicale inédite jouée et chantée par des adolescents.

Les destins des personnages s'entrecroisent, racontant l'histoire éternelle d'adolescents qui ouvrent leur vie vers l'extérieur, qui partent chercher leurs rêves, leurs ambitions ou leur famille perdue, et qui en chemin découvrent de nombreuses difficultés - mais aussi l'amour. À côté du film lui-même, qui sortira le 19 juin 2018, les élèves du collège travaillent régulièrement pour des représentations sur scène.

La plus importante d'entre elles a eu lieu le 16 octobre 2017, à 19h, dans la salle des fêtes de la mairie annexe du 14e arrondissement : « Le Monde est nouveau ». Cette représentation n'était pas seulement un concert, mais un spectacle plus complet, avec des scènes dialoguées pour présenter l'histoire, entrelacées de chansons et de danses, et de photos extraites du film à venir. Il s'est déroulé exceptionnellement avec la présence sur scène d'élèves et de musiciens venant des quatre autres pays partenaires, et dans le public de la maire du XIVe arrondissement, du recteur d'académie, et de représentants des ambassades d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni.

Ce spectacle est à présent disponible en ligne : l'internaute pourra y découvrir l'atmosphère de ce projet musical et cinématographique, international et multilingue, qui a permis à des jeunes de cinq pays différents de se rencontrer et d'apprendre à chanter et à danser ensemble.

Lien URL sur youTube