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"Devoirs faits" dans un collège parisien

mis à jour le 29/01/18

Le collège Coysevox a mis en place le dispositif Devoirs faits après avoir établi un diagnostic permettant de proposer une offre adaptée aux besoins des élèves qui y sont scolarisés.

Avec le dispositif Devoirs Faits, l'équipe pédagogique a repensé l'accompagnement des élèves pour construire un lien plus fort entre le travail fait en classe et celui que les élèves doivent faire en dehors. Il s'agit de permettre aux élèves d'être en situation de fournir un travail personnel efficace et favoriser leur autonomie.

Les besoins constatés au collège Coysevox

Face aux difficultés méthodologiques rencontrées par les élèves et au fait que tous ne bénéficient pas de conditions favorables au travail personnel hors du collège, l'équipe du collège a choisi de renforcer l'accompagnement proposé à tous. Ce choix s'est traduit par le déploiement du dispositif "Devoirs faits" en ciblant trois objectifs :

    • proposer aux élèves volontaires les conditions d'un travail personnel efficace ;
    • favoriser leur autonomie dans le travail personnel ;
    • faire du collège un lieu de vie au-delà des cours inscrits à l'emploi du temps.

L'organisation du dispositif

Réunions du conseil pédagogique, consultation des enseignants, recueil des candidatures, choix des créneaux horaires proposés et des modalités spécifiques à l'établissement ont permis un lancement du dispositif courant novembre.

Les élèves et les familles ont été informés via le carnet de correspondance et l'ENT. La remise des bulletins fut, également, un moment privilégié pour les enseignants de s'entretenir avec les familles et de leur préciser les effets positifs que les élèves pouvaient attendre.

Toutes les classes bénéficient de deux créneaux horaires inscrits à l'emploi du temps. Les élèves, volontaires et préalablement inscrits, sont accueillis en groupe de 4 à 15.

Dix-sept enseignants, deux jeunes en service civique, un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH-CO) et quatre assistants d'éducations (AED) participent au dispositif.

L'ENT et les cahiers de classe en ligne sont les outils sur lesquels s'appuyent les intervenants du dispositif. Les échanges, numériques ou autres, entre les enseignants des classes et ces intervenants, sont essentiels à la réussite du dispositif.

devoirs-faits1

Il est encore, beaucoup, trop tôt pour faire une évaluation du dispositif. Cependant, la mobilisation des équipes de l'établissement, en particulier de la chef d'établissement et des équipes pédagogiques, a permis de susciter des inscriptions en grand nombre. Les élèves sont assidus et travaillent effectivement.

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

"Apprendre au XXIe siècle"

mardi 10 avril 2018 (17h à 19h)

Pic. F. Taddei-1

François Taddéi est fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Découvrez l'intégralité du programme des conférences 2017-2018


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mis à jour le 30/03/17