▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

L'académie de Paris et le Mémorial de la Shoah renforcent leur partenariat

mis à jour le 26/01/18

A la veille du 27 janvier, Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste, le recteur Gilles Pécout et le président du Mémorial de la Shoah Éric de Rothschild ont signé, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer, devant une classe du collège Courteline (12e arrondissement), une convention afin de renforcer le partenariat qui lie l'académie au Mémorial.

"Les professeurs de France sont mobilisés pour l'enseignement de la Shoah et sur la question des génocides de manière plus générale, et nous les aideront à l'être toujours plus". C'est par ces mots que le ministre de l'Éducation nationale a salué la signature d'une nouvelle convention de partenariat entre l'académie de Paris et le Mémorial de la Shoah, qui accueille chaque année 50 000 élèves.

"Nous souhaitons continuer à transformer le Mémorial en une entité de formation pour les professeurs, et d'enseignement pour les élèves", a de son côté expliqué le président Eric de Rothschild.

La nouvelle convention rappelle les trois principaux objectifs du partenariat entre l'académie de Paris et le Mémorial de la Shoah :

- développer l'exploitation des ressources pédagogiques et de formation proposées par le Mémorial à l'adresse du public scolaire et des enseignants ;

- mettre en oeuvre un programme d'activités spécifiques à l'intention du rectorat de Paris et assurer l'aide aux projets des écoles, des EPLE, de l'ESPE et des universités ;

- encourager la fréquentation du Mémorial et la participation aux initiatives qu'il prend dans l'académie.

Le rectorat et le Mémorial pourront par ailleurs co-organiser des formations autour du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le Mémorial est par ailleurs membre du jury de l'académie de Paris et décerne, lorsque la thèmatique du CNRD porte sur la déportation, un "Prix du Mémorial de la Shoah". 

 

1400 élèves mobilisés sur des événements académiques

Les 25, 26 et 27 janvier 2018, ce sont près de 1400 élèves qui ont participé aux différents événements orgnisés dans l'académie à l'occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste : visite du Mémorial, cérémonie officielle avec l'Unesco, ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe, visio-conférence donnée par Ida Grinspan, déportée à l'âge de 14 ans et organisée par l'Union des déportés d'Auschwitz dans 19 collèges et lycées, etc.