Retour sur la semaine Olympique et Paralympique : en route vers 2024 !

mis à jour le 05/02/18

La semaine Olympique et Paralympique s'est tenue du 27 janvier au 3 février 2018. À cette occasion, plusieurs événements ont eu lieu dans des écoles et établissements parisiens, et le Comité de pilotage académique "Génération 2024" a été constitué.


Tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participier à la semaine olympique et paralympique. Un moment clé pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au coeur des enseignements en abordant les thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'égalité, de la santé et de l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Des ateliers handisports à l'école de la rue Saint-Lambert

Mardi 30 janvier, les élèves des CM2 de la classe de Caroline Mouly à l'école du 10 Saint-Lambert ont organisé des ateliers handisports et ont invité une autre classe du groupe scolaire. Tous ont animé tous les ateliers en autonomie : sprint, lancer et course d'obstacles à l'aveugle, handball fauteuil, cécifoot, tir à l'arc fauteuil. Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris ; Jean-Michel Coignard, directeur de l'académie de Paris ; Anne Hidalgo, maire de Paris et Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, sont venus encourager les élèves et ont pratiqué les différentes activités proposées.

IMG 1152

IMG 1167

IMG 1170
Ryadh Sallem, athlète handisport de haut niveau a répondu aux questions des élèves avec beaucoup de simplicité.

Des actions pédagogiques au gymnase Alain Mimoun, au CSU Jean Serrail et au collège Colette Besson

Au-delà de ce temps fort, d'autres actions pédagogiques ont animé cette semaine olympique et paralympique. Le mercredi 31 janvier avait lieu un tournoi de Basket Ball fauteuil organisé par l'UNSS Paris au Gymnase Alain Mimoun (12ème). "Le sport universitaire en mode Semaine Olympique et Paralympique" : initiations sportives et tables rondes au CSU Jean Sarrail (5ème) étaient organisées le jeudi 1er février et une présentation des sections sportives Hip-Hop au collège Colette Besson (20ème) aux élèves du lycée Turgot (3ème), s'est tenue le vendredi 2 février en présence du recteur de l'académie de Paris.

Le comité de pilotage "Génération 2024"

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de 2024, tout ce qui concerne le développement du sport de haut niveau et des activités physiques et sportives sera fédéré par l'académie de Paris.
En collaboration avec la mairie de Paris, le recteur a constitué un Comité de pilotage académique "Génération 2024" où siègent les représentants de la communauté éducative et sportive de Paris ainsi que des partenaires institutionnels et territoriaux.
Conformément aux institutions ministérielles, le recteur de Paris a annoncé la nomination du Référent académique "Génération 2024" : il s'agit de Laurent Pejoux, directeur de cabinet adjoint du recteur.

En route vers 2024 !