Les lundis de la Sorbonne : le développement durable

mis à jour le 05/02/18

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Le développement durable », un sujet essentiel et sur lequel la France est en pointe, notamment depuis la COP 21 de 2015. La conférence aura lieu le lundi 12 février 2018.

Une définition communément admise du développement durable est celle du rapport Brundtland de 1987 : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette notion repose ainsi sur trois piliers qui doivent être conciliés :

-   Maintenir l’intégrité de l’environnement,
-   Améliorer l’équité sociale,
-   Renforcer l’efficacité économique.

Elle est devenue centrale et nul ne peut l’ignorer aujourd’hui. Ainsi, le développement durable appelle une révolution dans l’entreprise qui doit repenser son modèle économique, ses activités et ses missions. Comment cela se traduit-il concrètement ?
Les formations au développement durable se sont multipliées ces dernières années. Mais cette problématique ne va-t-elle pas à terme irriguer l’ensemble des formations ? Pour y réfléchir, rendez-vous le 12 février 2018, à partir de 9h30, dans la salle Liard en Sorbonne.

Mise en place par Maryvonne Bargain, Michèle Gellert et Thierry Freslon, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillers d’orientation au CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des intervenants prestigieux : 

  • Lydie Goeldner-Gianella – Professeure en Géographie de l’Environnement – Directrice du Master 2 Développement durable, management environnemental et géomatique – Université Panthéon-Sorbonne
  • Béatrice Ledésert – Professeure des universités – Responsable du Master 2 parcours Écoconstruction au sein du Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement – Université Cergy-Pontoise
  • Fabienne Maroille – Chef de projet Formation, Direction des partenariats – École d’ingénieur AGROPARISTECH
  • Jean Marie Chaumel – Directeur régional adjoint – ADEME Île de France
  • Nicolas Lecuy – Responsable des Relations Écoles et Universités – Entreprise Véolia
  • Jocelyne Ozdoba – Manager Stratégie et Reporting RSE – Agence Utopies

 

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire  dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

Le développement durable

Lundi 12 février 2018
09h30-12h00

Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail  à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.