▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Le 22 janvier au collège Beaumarchais : Berliner-Tag !

mis à jour le 08/02/18

La journée de l’amitié franco-allemande a été sous le signe de l’inauguration de notre partenariat avec l’Albrecht-Dürer-Gymnasium de Berlin. Tous les élèves germanistes ont participé à ce Berliner-Tag !

Un menu berlinois était organisé à la cantine avec un menu élaboré par les 3ème, bénéficiaires de l’échange avec Berlin : en entrée, salade de lentilles ou de chou (au choix), suivie d’une Curry-Wurst avec ses Pommes, enfin un Berliner ! (Jeu de mot qui a provoqué des ricanements dans la salle où John F. Kennedy a fait son célèbre discours en 1961). Les sets de table pour les plateaux ont été réalisés par les élèves de 6ème avec des symboles de l’Allemagne et de Berlin et des mots isolés : noms de villes allemandes, interjections, marques, adjectifs positifs etc… Les élèves de 5ème ont fait les menus en bilingue et la recette en bilingue de la Curry-Wurst. Un clip travaillé en classe avec les élèves de 3ème montrant le Berlin touristique a été diffusé en boucle au réfectoire sur l’heure du déjeuner.

Les élèves de 4ème ont écrit en bilingue de courts portraits des hommes d’Etat français et allemands qui ont œuvré à l’amitié franco-allemande. Ces portraits ont été affichés à l’entrée du collège.

photo 22 janvier 2018 jounrée franco-allemande Clg Beaumarchais

Enfin, les élèves de 3ème ont écrit des articles en bilingue culturels sur les principaux monuments et lieux à voir à Berlin qui ont été accroché dans le collège. Ces articles ont ensuite été assemblés pour créer un guide/magazine touristique avec le logiciel madmagz : https://madmagz.com/fr/mes-magazines#draft.

Enfin, le collège a été parsemé d’affiches réalisées par les volontaires annonçant la journée de l’amitié franco-allemande à tous les membres du collège.