Bandeau

Cl@sses ouvertes - Proposition d'accueil des collègues dans sa classe

mis à jour le 14/02/18

Logo Gipticx100 Présentation des modalités pour accueillir des collègues dans sa classe

Se proposer pour accueillir

Vous souhaitez accueillir des collègues dans votre cours pour leur faire observer vos usages du numérique ? Voici quelques précisions :

  1. Contacter le pilote du GIPTIC  : Sophie.Cheyrou@ac-paris.fr

  2. En lui précisant : 
    1. le niveau de la classe
    2. l'activité
    3. l'horaire et le lieu
    4. les usages numériques prévus

  3. Compléter une fiche type d'information afin que les professeurs qui viendront puissent avoir quelques précisions sur votre séance. Cela permettra aussi au pilote du GIPTIC de fournir les informations necessaires à la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) qui s'occupe de créer le formulaire d'inscription en ligne. 

 

Un petit cahier des charges pour clarifier votre intervention

Pour vous aider à situer votre intervention, nous vous proposons quelques points qui illustrent des axes d'entrée dans les usages numériques en situation d'enseignement. Ils ne sont pas prescriptifs mais peuvent aider les collègues visiteurs à comprendre vos usages.

Le numérique dans votre séance correspond à : 

Un engagement dans les tâches

  • Il permet à l’élève de comprendre par lui-même (Engagement constructif)
  • Il permet de collaborer, co-construire, confronter (Engagement interactif)

Un support pour les tâches, un enrichissement

  • Il focalise sur ce qui est important, permet de faire des pauses, d’aller au rythme de l’élève, de différencier, d’individualiser. 
  • Il permet d’inverser la classe et de fournir aux élèves des documents, des vidéos en amont du cours.

Un dispositif de régulation des apprentissages (évaluation formative)

Un dispositif d’évaluation des apprentissages (appréciation des niveaux de compétences)