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De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet.

AGENCE USAGES TICEL'Agence des usages des TICe publie un article de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive (CeRCA et Réseau Canopé)  : « De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet » .

Cet article vise à expliciter la spécificité de l’activité de recherche d’information sur internet en s’appuyant sur des résultats scientifiques validés. Julie Ayroles insiste sur la nécessité de distinguer d'une part la lecture-compréhension toujours favorisée par l'enseignement scolaire et, d'autre part, la lecture fonctionnelle, c’est-à-dire l’activité à la base de la recherche d’information. Ces deux types de lecture ne reposent pas entièrement sur les mêmes processus cognitifs. Par ailleurs, l'article rappelle que des études en psychologie cognitive ont appuyé l’importance de la distinction à faire entre l’activité de recherche d’information sur un support textuel traditionnel et l’activité de recherche d’information sur internet.

Un prochain article proposera des pistes de mise en oeuvre pédagogique.