Bandeau

Le mois de l'égalité à la cité scolaire François Villon

fiche metier2 Un partenariat avec la Cité Internationale de la BD d'Angoulême et le Réseau d'Education Prioritaire Villon. Voici qui donne un tour littéraire et graphique à son approche de l’égalité. Entre autres actions, les élèves de 5e prennent part à des ateliers de vulgarisation scientifique "à égalité" et réalisent une courte BD avec l'association STIMULI

Ainsi cette valeur essentielle, l'Egalité filles-garçons, est-elle déclinée en conformité avec les priorités de projet de réseau, à savoir la lecture et le "travail ensemble" et la marraine du Mois de l'Egalité du territoire Porte de Vanves est une illustratrice BD, Sandrine Martin, véritable fil conducteur des "traces écrites" de ces actions.

Voiic un beau calendrier et descriptif des actions qui concerneront toutes les classes ainsi que les illustrations qui serviront de supports pour les travaux des élèves et seront édités en livrets par niveau de classe.

Ici le lien vers l'article du collège Villon qui décline toutes les actions du Réseau d'Education Prioritaire Villon :

http://college-francois-villon.scola.ac-paris.fr/?Egalite-filles-garcons-un-regard-permanent-dans-le-REP-Villon.html

Capture d’écran 2018-03-14 à 20.21.21 

L'exemple de l'action menée avec les élèves de 5eme est remarquable : sur le thème de l'égalité, un travail préparatoire a été mené au collège entre les enseignants et les artistes et médiateurs scientifiques de l’association Stimuli.

Capture d’écran 2018-03-16 à 17.10.22

Pour chacune des 5 classes, en fonction des enseignants mobilisés (math, physique, SPC, SVT) l’association Stimuli a réalisé des amorces de « Strip » que les enfants, après se les être appropriées, on été amenés à compléter.

Capture d’écran 2018-03-16 à 17.06.10

Capture d’écran 2018-03-16 à 17.05.47

Les BD sur le thèmes de l'égalité seront bientôt prêtes !

Bravo au réseau Villon pour cette belle initiative.