Bandeau
 
28/04/20
Rendre compte d'une oeuvre à l'oral et s'entraîner à l'oral de contrôle

La démarche proposée ici s’appuie sur la présentation des œuvres longues étudiées en classe de Terminale professionnelle. Cette activité proposée dans le contexte actuel de confinement permet d’entraîner progressivement les élèves en mobilisant un logiciel d’enregistrement.

 
28/04/20
De la lecture interprétative à l’enregistrement d’une lecture expressive

Ces activités, élaborées dans le contexte de continuité pédagogique, sont proposées dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude de Seconde Professionnelle « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », qui a pour finalité de « comprendre et maitriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit » et permet de travailler la compétence « Maitriser l’échang... Lire

 
24/06/18

L’étude d’un cycle de poèmes numériques d’Ana Nb a donné l’occasion de développer les compétences langagières, notamment pour exprimer et argumenter une opinion dans le cadre d’une table ronde et de travailler les écarts entre langage oral et écrit.

 
06/12/16
Zola, "Jacques Damour" (lecture intégrale)

En quoi la nouvelle et le parcours du héros, Jacques Damour, constituent-ils un roman en "miniature" ? Une séance de lecture/écriture avec Google Maps qui permet d'interroger le réalisme de la nouvelle.

 
06/10/16
Maupassant, "Aux champs" (oeuvre intégrale) : le traitement de texte au service de la lecture interprétative

Comment intégrer le numérique dans le cadre des apprentissages ? Olena Denysenko présente une activité de lecture à l’aide du traitement de texte, en CAP, pour développer les compétences de lecture interprétative des élèves.

 
08/12/14
Guillevic, "Les Euclidiennes" (table ronde)

Comment développer les compétences d'oral des élèves grâce à l'utilisation d'un enregistreur et l'écoute d'un podcast ? (Olena Denysenko-Lemaire - LP Camille Jenatzy)