Jeudi 8 mars 2018, en arrivant le matin, tous les élèves des deux sites du collège Berlioz dans le 18eme arrondissement se sont vu remettre un petit bracelet spécial "Journée des droits des femmes". "C'est le symbole de notre solidarité et de notre volonté de défendre l'égalité entre les femmes et les hommes" ont ainsi expliqué toute la journée le principal, son adjoint, les CPE, enseignants et assistants d'éducations aux collégiennes et aux collégiens.
Pleinement mobilisée, la direction et l'équipe pédagogique avaient monté un dense programme de manifestations sur deux jours (mercredi 7 et jeudi 8).
Le mercredi après-midi, tous les élèves de 4ème (Berlioz 1 et 2) ont pu assister à une représentation de théâtre-forum de la compagnie La Mécanique de l'Instant à partir du texte Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Pour les élèves de 3ème, trois conférences avec des "femmes de pouvoir" (élues, ancienne ministre, ingénieure, avocate, cinéaste, haut fonctionaire...) ont permis échanges et partages d'expériences sur l'égalité professionnelle, la mixité des métiers, les stéréotypes sexistes, le harcèlement de rue notamment.
#JournéedesDroitsdesFemmes Au collège Hector Berlioz, réunis au CDI, les élèves de 3e ont visionné des clips critiques montrant un monde où les femmes ont pris le pouvoir : une invitation à débattre sur les clichés qui nous entourent et à combattre au quotidien #8mars #ÉgalitéFH pic.twitter.com/AYjiSsLeAU
— Académie de Paris (@Academie_Paris) 8 mars 2018
Enfin, les élèves de 5ème ont pu bénéficer d'une intervention d'Yves Monerris, avocat au barreau de Paris et membre de l'assocation InitiaDroit. Il leur a présenté un cas où du harcèlement sexuel et des injures sexistes précèdent des violences physiques sur un lieu de travail. L'occasion pour lui de faire prendre conscience aux élèves que des mots peuvent être lourds de sens. "La journée des droits des femmes en fait c'est tous les jours", avait-il expliqué en préambule. "L'homme et la femme sont égaux en droit, c'est inscrit dans notre Constitution".
#JournéedesDroitsdesFemmes
— Académie de Paris (@Academie_Paris) 8 mars 2018
M. Monerris, avocat et membre d'@INITIADROIT intervient auprès des élèves de 5e du collège Berlioz. Violence, harcèlement, injure, outrage : en analysant des cas concrets, le droit est mis à la portée de tous.https://t.co/ptw48MhUTI#8mars #ÉgalitéFH pic.twitter.com/HVxtbAGUzy
Une exposition de photographies d'élèves avait aussi été installée pour l'occasion, et de multiples affiches célébrant cette journée de lutte pour les droits des femmes et l'égalité avaient été placardées dans tous les couloirs de l'établissement.