▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

La journée des droits des femmes au collège Hector Berlioz

mis à jour le 12/03/18

Affiches féministes, théâtre-forum, interventions de l'association InitiaDroit, conférences avec des femmes exerçant des métiers à responsabilité...durant deux jours le collège Berlioz s'est mobilisé pour défendre l'égalité entre les femmes et les hommes.

Jeudi 8 mars 2018, en arrivant le matin, tous les élèves des deux sites du collège Berlioz dans le 18eme arrondissement se sont vu remettre un petit bracelet spécial "Journée des droits des femmes". "C'est le symbole de notre solidarité et de notre volonté de défendre l'égalité entre les femmes et les hommes" ont ainsi expliqué toute la journée le principal, son adjoint, les CPE, enseignants et assistants d'éducations aux collégiennes et aux collégiens.

Pleinement mobilisée, la direction et l'équipe pédagogique avaient monté un dense programme de manifestations sur deux jours (mercredi 7 et jeudi 8).

Le mercredi après-midi, tous les élèves de 4ème (Berlioz 1 et 2) ont pu assister à une représentation de théâtre-forum de la compagnie La Mécanique de l'Instant à partir du texte Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset. Pour les élèves de 3ème, trois conférences avec des "femmes de pouvoir" (élues, ancienne ministre, ingénieure, avocate, cinéaste, haut fonctionaire...) ont permis échanges et partages d'expériences sur l'égalité professionnelle, la mixité des métiers, les stéréotypes sexistes, le harcèlement de rue notamment.

 

Enfin, les élèves de 5ème ont pu bénéficer d'une intervention d'Yves Monerris, avocat au barreau de Paris et membre de l'assocation InitiaDroit. Il leur a présenté un cas où du harcèlement sexuel et des injures sexistes précèdent des violences physiques sur un lieu de travail. L'occasion pour lui de faire prendre conscience aux élèves que des mots peuvent être lourds de sens. "La journée des droits des femmes en fait c'est tous les jours", avait-il expliqué en préambule. "L'homme et la femme sont égaux en droit, c'est inscrit dans notre Constitution".

 

Une exposition de photographies d'élèves avait aussi été installée pour l'occasion, et de multiples affiches célébrant cette journée de lutte pour les droits des femmes et l'égalité avaient été placardées dans tous les couloirs de l'établissement.

Journée droits des femmes Collège Hector-Berlioz 196

Journée droits des femmes Collège Hector-Berlioz 197