Bandeau

Compte rendu de la journée de formation académique du cycle 3

ACTION DE FORMATION ACADÉMIQUE DU CYCLE 3

  
Cette formation s'adressait aux professeurs d'EPS dits "référents cycle 3 EPS" ayant un rôle d'ambassadeur de la liaison inter-degrés en EPS dans leur collège. 141 collèges publics étaient concernés
 
Le but était de faire un état des lieux de l'EPS au cycle 3 sur l'académie de Paris, d'harmoniser l'information sur la mise en oeuvre de ce cycle  et de renforcer les compétences des collègues pour faire vivre, en EPS,  le réseau école-collège. 
 
En présence de Mme GAUTHEROT ( DASEN adjointe) et de Mme COCHET-TERRASSON ( IA-IPR EPS à Paris) , le groupe ressource académique piloté par Raphaëlle NEDJEL HAMMOU a remis, à chacun, un livret individualisé comprenant des documents utiles à la mise en oeuvre du cycle 3.
 
réunion cycle 3 - 20.03.18 - 2
 
Dans un premier temps, lors de la pleinière, les points suivants ont été abordés :
 
  • l'importance du cycle 3 et du travail en inter degré,
  • les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du premier degré
  • les actions engagées par l'inspection depuis trois ans sur l'académie pour impulser la mise en oeuvre du parcours de formation  
  • les apports d'une FIL (formation d'initiative locale)
  • la démarche d'accompagnement différenciée

 

Ensuite un travail en ateliers a été engagé.
 
réunion cycle 3 - 20.03.18 - 3
 

Notre  démarche d'accompagnement

 
  • Elle s'appuie sur la logique du "conseil école-collège" qui rassemble l'IEN , le CPC, les enseignants de collège, les directeurs et professeurs des écoles dont les établissements envoient le plus d'élèves au collège. 
  • Elle a la volonté de construire le parcours de formation en prenant en compte la culture et les compétences de chaque acteur(PE, PVP, PEPS).
  • Elle propose un travail sur 4 objets d'étude:
    1. le parcours de formation et les repères de progressivité par champ d'apprentissage au service de la motricité
    2. les croisements entre enseignements, au service du développement cognitif
    3. les actions inter degrés au service du développement des compétences générales du socle
    4. le savoir nager.
 

 Travaux menés pendant la formation

 
Trois groupes ont été composés à partir du  niveau d'avancement de la mise en oeuvre du cycle 3 en inter-degrés . Ils étaient encadrés par les formateurs du groupe ressource académique.
 
Chaque enseignant référent a pu : 
  • réfléchir et échanger sur l'état d'avancement de son réseau
  • travailler sur la construction des repères de progressivité pour un champ d'apprentissage
  • recevoir une fiche rassemblant l'ensemble des acteurs du 1er et 2e degré
  • recevoir une fiche aidant à organiser une action inter-degré selon la logique du socle.

 

réunion cycle 3 - 20.03.18 - 1

 
Les membres du groupe académique Cycle 3 vont assurer la continuité de cette journée de formation en offrant un suivi des établissements scolaires et en encadrant les stages FIL CYCLE 3 en EPS . 
 
Les premières remontées d'actions ou de prises de contact seront à faire remonter auprès des référents avant le 1 juin 2018.
 
Les collèges intéréssés pourront faire une demande de stage FIL CYCLE 3 pour la rentrée 2018. Cinq collèges parisiens en ont bénéficié pour l'année 2017. 
 
Cette demande se négocie auprès du chef d'établissement en mettant en avant la nécessité de travailler en inter degré afin de construire un réel parcours de formation en EPS répondant aux besoins des élèves. C'est le chef d'établissement qui fera remonter la demande à la DAFOR en mai.
 
DIAPORAMA FIL   Fichier Microsoft PowerPoint 
 
Pour toutes questions vous pouvez-envoyer un mail à un des formateurs du groupe académique dont les coordonnées sont indiquées dans le document en piece jointe   Fichier PDF