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Le 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse dans l'académie de Paris

mis à jour le 15/05/18

2fb804130a6ccc77-4217a Le 3 mai, le CLEMI Paris fête la Journée Mondiale de la liberté de la presse de l'ONU au lycée Montaigne (75006), propose des ressources pédagogiques sur la liberté de la presse en France et dans le monde et revient sur les rencontres avec des journalistes exilés.

« L'imprimerie et la librairie sont libres » : tel est l'article 1er, inchangé depuis 1881, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, consolidée au 19 mars 2016. Le 3 mai, le CLEMI Paris célèbre cette liberté fondamentale avec le monde entier. 

120 élèves et professeurs réunis le 3 mai dans l'Académie de Paris

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Collage #Dysturb au lycée Jacques Decour (9è) le 3 avril 2018

À l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai dernier, quelque 120 élèves et professeurs des classes médias numériques de l'académie de Paris, sélectionnés dans le cadre du projet "Photo d'infos", se sont retrouvées pour une journée de restitution et d'échanges au lycée Montaigne, à Paris. Il s'agit des élèves de la Classe Médias des : 

• Collège Marie Curie
• Collège Sonia Delaunay
• Lycée Pro. Gustave Eiffel
• Lycée Tech. Jacques Decour
• Lycée Sophie Germain

Toute l'année, ces classes ont travaillé sur l'image documentaire et le photojournalisme avec le CLEMI de l’académie de Paris, le BAL, CANOPE et Pierre Morel, photojournaliste.
Pour plus d'information sur la Classe Médias Numérique "Photo d'info" et le travail des élèves toute l'année, visitez le blog du projet : https://cmnparis20172018.wordpress.com/

Une journée mondiale de la Liberté de la presse avec l'ONU

Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Le site de l'évènement mondial : http://www.un.org/fr/events/pressfreedomday/

 Séances pédagogiques

Suite aux assassinats du 11 janvier 2015 à Charlie Hebdo et de façon générale face aux atteintes à la liberté de la presse dans le monde, voici quelques pistes très simples et séances clés en main à proposer à vos élèves.

Sur le site Jalons de l’INA, 3 parcours impeccables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ
http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/dossier-semaine-presse/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole.html

Sur le site de la BNF, vous trouvez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. Salles, du CLEMI http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/02.htm

Sur le site du Monde, une revue d’articles autour de la Liberté de la presse, qui avait été réalisée pour la SPME 2016
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/07/nos-articles-sur-la-liberte-d-expression-pour-preparer-la-semaine-de-la-presse-a-l-ecole_4877816_4401467.html

Sur le site d’Amnesty International, un dossier pédagogique sur la liberté de la presse avec un cahier d’exercice :
https://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/nos-dossiers-pedagogiques/article/dossier-pedagogique-2011http://www.amnestyinternational.be/IMG/pdf/dossier_peda_2011_exer.pdf

Un parcours d’EMC en 4è très très complet :
http://cours-histoire-geographie-education-civique.over-blog.com/2015/10/emc-4eme-la-liberte-a-travers-la-liberte-des-dessinateurs-de-presse-reagir-et-reflechir-apres-les-attentats-de-janvier-2015.html


Enfin vous pouvez consulter le site de Reporter sans Frontières, avec sa galerie de 100 héros de l’information selon RSF : https://rsf.org/fr/portraits/hero

Les caricatures et la liberté d'expression

Un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace : à télécharger

Les ressources de l'association l’association Dessinez Créez Libert, chargée d’assurer la diffusion des milliers de dessins reçus par Charlie Hebdo après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective. https://www.reseau-canope.fr/je-dessine.html

Les archives du CLEMI autour des attentats de janvier 2015http://archives.clemi.org/fr/je-suis-charlie/

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie Hebdo
Uniquement sous format numérique : https://www.clemi.fr/fr/ressources/revue-de-presse-des-journaux-scolaires-et-lyceens/la-revue-de-presse-special-charlie.html

Les espaces dessin de presse et Charlie Hebdo du CLEMI de Bordeaux :

- Espace dessin de presse http://www.pearltrees.com/clemibx/ressources-dessin-presse/id14652990
- Espace Charlie http://www.pearltrees.com/clemibx/ressources-dessin-presse/id14652990#item220974545

Le programme Renvoyé Spécial

Voici l’expérience dans le cadre du programme Renvoyé Spécial (Maison des Journalistes/CLEMI/Presstalis) :

-   des lycéens du lycée Pascal (16è) qui ont accueilli pendant la Semaine de la Presse 2017 la journaliste afghane  M. Mana, réfugiée en France à la Maison des Journalistes. Un moment fort autour de la Liberté de la Presse ! http://www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-la-journaliste-mariam-mana-au-lycee-pascal-de-paris/

 -  des lycéens du lycée Charlemagne (3è) qui ont accueilli en décembre 2017 le journaliste du Kurdistan d'Irak Halgurd Samad réfugié en France à la Maison des Journalistes https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1633202/rencontre-avec-le-journaliste-refugie-h-samad

- des lycéens du lycée professionnel Vauquelin qui ont accueilli en février 2018 le journaliste exilé camerounais Rémy Ngono https://www.mediaeducation.fr/fr/Echanger.htm?id=149
https://www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-camerounais-remy-ngono-lycee-vauquelin-paris/

- des lycéens du lycée professionnel Edgard Quinet (9è) qui ont accueilli en mars 2018 pour la SPME 2018 la journaliste exilée Nazeeha Saeed du Barhein http://www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-spme-nazeeha-saeed-bahrein-lycee-edgarquinet/