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Travailler sur la liberté de la presse

2fb804130a6ccc77-4217a Des ressources pédagogiques sur la liberté de la presse en France et dans le monde.

« L'imprimerie et la librairie sont libres » : tel est l'article 1er, inchangé depuis 1881, de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

 

Une journée mondiale de la Liberté de la presse avec l'ONU

L'ONU a proclamé le 3 mai comme étant la Journée mondiale de la liberté de la presse. Voici le site dédié à cet évènement mondial.

 

 Séances pédagogiques

Suite aux assassinats du 11 janvier 2015 à Charlie Hebdo et de façon générale face aux atteintes à la liberté de la presse dans le monde, voici quelques séances clés en main à proposer à vos élèves.

Sur le site Jalons de l’INA, 3 parcours impeccables (la liberté de la presse et ses limites, la liberté de la presse en France, les atteintes à la liberté de la presse dans le monde) sont une bonne base de départ (accès au contenu via Eduthèque).

Sur le site de la BNF, vous trouvez un dossier pédagogique, avec déroulé de séance, autour de la Liberté de la presse, par D. Salles, du CLEMI.

Un parcours d’EMC en 4è très complet prposé par un enseignant d'Histoire-Géographie.

 

Des ressources pédagogiques

Sur le site d’Amnesty International, un dossier pédagogique sur la liberté de la presse avec un cahier d’exercice.

Sur le site du Monde, une revue d’articles autour de la Liberté de la presse, qui avait été réalisée pour la SPME 2016.

Le site de Reporter sans Frontières, avec sa galerie de 100 héros de l’information selon RSF et le classement mondial de la liberté de la presse.

Sur le site du Clémi Paris, une sélection de vidéos pour travailler en classe sur la liberté d'expression et liberté de la presse.

 

Les caricatures et la liberté d'expression

Un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace : à télécharger

Les ressources de l'association l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion des milliers de dessins reçus par Charlie Hebdo après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Les archives du CLEMI autour des attentats de janvier 2015.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie Hebdo uniquement sous format numérique.

Les espaces dessin de presse et Charlie Hebdo du CLEMI de Bordeaux :

Le documentaire Fini de rire sur la liberté d’expression et le dessin de presse. Par Olivier Malvoisin, 2013, 52 min.

 

Le programme Renvoyé Spécial

Le programme Renvoyé Spécial est porté par la Maison des journalistes et le Clémi. Une fiche pédagogique est parue dans le dossier de la SPME 2019 pour préparer la rencontre avec un journaliste exilé.

Voici l’expérience récente dans des établissements parisiens :
- en 2019-2020, les lycées Léonard de Vinci (15ème), le lycée professionnel et technique Martin Nadaud (20è) et le lycée Chaptal (8è) s'engagent pour la liberté de la presse.
- en 2018-2019, les lycées Raspail (14ème) et Emile Dubois (14ème) ont rencontré une journaliste bahreïnie en exil et un photoreporter syrien réfugié en France.
- en 2017-2018, les lycées Charlemagne (4ème) et Galilée (13ème) ont rencontré un couple de journalistes pakistanis et un journaliste exilé du Kurdistan d'Irak.

L'opération Renvoyé Spécial est un programme national : sur le site de la Maison des journalistes vous trouverez l'actualité du programme ainsi que les expériences menées dans l'ensemble des académies lors des années précédentes.