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La fête de la science au collège Pailleron le 4 avril 2018

mis à jour le 30/03/18

Cet évènement est l'aboutissement d'une collaboration des écoles du REP et des collèges Pailleron et Bergson. C'est une ouverture culturelle pour tous les élèves en faveur de l'inclusion de l'ensemble des 6e (ULIS, UP2A et SEGPA)

500 élèves des écoles A et B Bolivar, 43 Carrel, 9 Girard et des collèges Bergson et Pailleron seront rassemblés au collège Pailleron pour la fête de la science le 4 avril, de 9h à 11h00.

Répartis sur 18 stands, les élèves présenteront deux ou trois expériences scientifiques qu'ils auront menées au cours de l'année.

Voici l'exemple du travail conduit tout au long de l'année par une équipe pluridisciplinaire du collège Pailleron. Le projet s'intitule  "l'inclusion par les sciences, il a été  mené en partenariat avec l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

Le thème de ce projet était  l’exploration spatiale. Tous les élèves de 6e du collège (y compris les élèves des ULIS, UP2A et SEGPA) ont pu développer leurs compétences scientifiques et technologiques.

L'équipe interdisciplinaire et interdegrés composée de 6 enseignants (premier et second degré) a préparé 5 séquences pédagogiques (chacune de 5 séances de 2h hebdomadaires). Chaque semaine, un enseignant présente à ses collègues une séance en lien avec son champ disciplinaire (art/lettres, technologie, SVT, Physique-chimie) et définit ses objectifs. Ainsi chaque enseignant peut travailler ensuite avec le groupe d'élèves dont il a la responsabilité.

Une séquence d’enseignement (6 semaines) se décline respectivement en séances de : lettres/arts - technologie - Sciences et Vie de la Terre - Physique Chimie - évaluation - sortie scolaire dans un musée. A chaque séance, deux à trois compétences sont travaillées par les élèves.

Repartis en groupe d'une quinzaine d'élèves environ, sans distinction de section, les 6e travaillent sur le projet le mardi et le jeudi de 14h35 à 16h50. Ils sont accompagnés par des étudiants de l’école ESCPI.

Voici deux exemples de questions auxquelles les élèves sont confrontés :

Quelle masse d'eau faut-il emporter pour un voyage sur Mars ?

Comment fournir de l'énergie électrique à une navette spatiale ?

Lors de la fête de la science les étudiants de l'ESCPI tiendront un stand aux côtés des élèves. Le 10 et le 12 avril les élèves de 6e iront à l'ESCPI pour découvrir les locaux et d'autres expériences.

Le coeur de ce projet est la prise en compte de la diversité des besoins des élèves. Il a pour objectif l'acquisition des nombreux savoirs et savoir faire attendus en fin de cycle 3.

L'engouement des élèves pour le projet est visible et les enseignants notent une bien meilleure maîtrise de la schématisation, de la rédaction de protocoles expérimentaux, de formulations d'hypothèses.

L'autre réussite est l'inclusion de tous les élèves de 6e dans ce projet sans distinction de section.

En savoir plus...

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

Le cycle de conférences 2017-2018, de la CARDIE, est terminé.

Apprendre au XXIe siècle
F. Taddéi

Éthique et pédagogie
E. Prairat

Le statut de l'erreur
O. Houdé

Changer l'école c'est possible
J. Saltet

Neurosciences et pédagogie
JL. Berthier

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mis à jour le 30/03/17