Enfants à haut potentiel : colloque en Sorbonne le 10 avril 2018

mis à jour le 09/04/18

Un colloque sur les enfants à haut potentiel se tiendra mardi 10 avril 2018 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Il est organisé par l'académie de Paris, le CNAHP (Centre national d'aide aux enfants et adolescents à haut potentiel), et l'université Paris Descartes, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale.

Plus de 800 personnes sont attendues pour cet évènement, qui réunira notamment des chefs d'établissement, des inspecteurs, des médecins, des psychologues de l'Éducation nationale, des assistantes sociales ou encore des personnels de centres médicaux psychologiques et de centres médicaux psycho-pédagogiques.

Ce colloque a pour principal objectif d’examiner comment les ressources de l’Éducation nationale et des dispositifs de soin peuvent être utilisés et s’articuler, en lien avec les données de la Recherche, dans l’intérêt des enfants à haut potentiel, mais aussi au bénéfice de tous les élèves, quel que soit leur potentiel.

Cette journée sera ouverte par Monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des Universités de Paris. Elle sera clôturée par Monsieur Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale.

Au programme des interventions : les théories de l'intelligence, la créativité, l'intelligence en action dans le cerveau de l'enfant, les modèles de développement du potentiel intellectuel, les mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel en difficulté...

Ce colloque, sur les compétences et les difficultés de ces enfants, accueillera une vingtaine d'intervenants tel que Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, USPC ; directeur du laboratoire LaPsyDÉ, Sylvie Tordjman, professeur en pédopsychiatrie, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CNAHP, université de Rennes 1 et centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR), David Cohen, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, AP-HP, GH Pitié-Salpétrière, et Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques ou encore Todd Lubart, professeur en psychologie, directeur du laboratoire adaptations travail individu(LATI), université Paris Descartes.

Programme-EHP couverture-1Cliquez pour découvrir le programme

« Les enfants à haut potentiel : Compétences et difficultés »

Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) font partie des élèves à besoin éducatif particulier. Malgré les scores élevés que ces jeunes obtiennent aux tests psychométriques, ils peuvent se trouver en difficulté scolaire pouvant mener à une situation d'échec, de décrochage scolaire voire de déscolarisation, et/ou être porteurs de troubles spécifiques de l'apprentissage associés.

A noter, tous les EHP ne sont pas en difficulté, et tous les enfants en échec scolaire ou avec des troubles du comportement ne sont pas à haut potentiel. Cependant, il est nécessaire de savoir repérer ces élèves singuliers afin de ne pas minimiser les problèmes posés en sous-estimant la proportion d'EHP par classe d'âge ou en considérant que ces enfants « trop intelligents » n’ont pas besoin d’être aidés. En effet, si on reprend la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) basée sur un Quotient Intellectuel (QI) d’au moins 130, la fréquence des EHP correspond à 2,3 % de la population, tous milieux confondus.

Il est parfois utile de mettre en place des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques adaptées grâce à une meilleure connaissance acquise de leurs compétences cognitives et de leurs possibles difficultés.

En donnant la parole aux professionnels de l’Education nationale, de la santé et aux chercheurs, ce colloque privilégie une approche multidisciplinaire des spécificités des EHP.

> Plus d'informations

Le colloque aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, l'accès se fera à partir de 8h15 par l'entrée centrale 47 rue des écoles (75005 Paris).
Métros : Cluny La Sorbonne (ligne 10, RER C), Odéon (ligne 4)

> Adresse mél pour poser vos questions en direct pendant le colloque : colloque.ehp75@gmail.com

> Contact : florence.paris@ac-paris.fr 

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16