▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

La campagne de demande de bourses de lycée 2018 est ouverte jusqu'au 20 juin

mis à jour le 19/06/18

La campagne de demande de bourses de lycée a lieu du 3 avril au 20 juin 2018. Cette année, la demande de bourse de lycée en ligne est généralisée et accessible aux parents.

Demander une bourse de lycée

La campagne de demande de bourses de lycée 2018

La campagne de demande de bourses de lycée a lieu du 3 avril au 20 juin 2018.

Cette campagne de bourse concerne tous les collégiens de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2018, ainsi que les lycéens non boursiers en 2017-2018 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2018.

Vous pouvez formuler la demande de bourse en ligne si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée public en 2017-2018, quel que soit le lycée (public ou privé) qui l'accueillera à la rentrée 2018.

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public

Cette année, la demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics, et accessible aux parents et responsables d'élèves.

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

En tant que parent d'élèves, vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l'établissement, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement scolaire de votre enfant
Faire sa demande de bourse avec FranceConnect

La demande de bourse de lycée « papier » via un formulaire Cerfa reste possible. Elle concerne notamment les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat.

Toutes les information de référence, notamment les tutoriels pour la demande en ligne à destination des parents d’élèves, sont disponibles sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.

demander une bourse lycee 2018Cliquer pour télécharger le PDF

Faire sa demande de bourse :

Avec FranceConnect

Avec son compte Éducation nationale (ATEN)

Barème et montant de bourse pour l'année scolaire 2018-2019

> Consultez les barèmes et montants de bourse pour l'année scolaire 2018-2019

Formulaires

Télécharger le mode d'emploi de la demande de bourse de lycée : Cerfa n°51593#06

Télécharger le formulaire de demande de bourse de lycée : Cerfa n°11319 #15

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l'établissement où votre enfant est scolarisé selon les indications qui vous seront communiquées par l'établissement.
Ce formulaire de demande de bourse ne concerne que les demandes de bourse pour des élèves du second degré de lycée. Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (CROUS)

> Accéder au simulateur en ligne et consulter les cas particuliers

Les avantages du téléservice

​La démarche de simplification des demandes de bourse scolaire a été initiée à l’automne 2014. Elle a fait l'objet d'annonces à l'occasion des évènements nationaux "simplification our les usagers". Dans ce cadre, des simulateurs de calculs de bourses pour le collège et le lycée ont été mis en ligne sur le site education.gouv.fr et les modalités de demandes de bourses pour les lycées ont été simplifiées.

A la rentrée 2017, la démarche en ligne "demande de bourses de collège" a été déployée dans toutes les académies :  340 000 demandes de bourses ont été effectuées en ligne soit plus de 40% des demandes de bourses.

La demande de bourse de lycée en ligne est intégrée au portail Scolarité Services qui donne aussi accès à d’autres services en ligne utiles aux parents et responsables d’élèves : la fiche de renseignement, l’inscription au lycée, le télépaiement, etc. Ce service intégré certifie le lien responsable-élève(s), et s’appuie sur la récupération des données fiscales du parent ou responsable d’élèves directement auprès de la direction générale des finances publiques. Il permet de simplifier la démarche des parents d’élèves et de fiabiliser et de faciliter l’instruction des demandes grâce au transfert automatique de leurs informations dans Siecle Bourse.

Pour les parents :

Les parents gagnent en autonomie, se connectent au portail Scolarité Services et suivent une démarche en 4 étapes sans joindre de pièces justificatives :
- accepter la récupération de leurs informations fiscales,
- visualiser les informations récupérées et éventuellement fournir des précisions sur leur situation pour compléter la demande,
- valider le récapitulatif de la demande,
- voir l’estimation de leur droit à bourse.