Ouvrir l'École aux Parents pour la réussite des enfants

mis à jour le 18/11/18

OEP-Paris Le dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Basés sur le volontariat des parents, ces ateliers ont pour objectif d'apprendre la langue française pour comprendre la scolarisation des enfants.

Présentation du dispositif

Le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés. Basés sur le volontariat des parents, ces ateliers ont pour objectif d'apprendre la langue française pour comprendre la scolarisation des enfants

Depuis 2008 ce dispositif permet aux parents d'élèves étrangers volontaires de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité en bénéficant d'une formation en français prise en charge par l'Etat (Ministère de l'Education nationale et de l'Intérieur).

Acquérir une meilleure connaissance du français et du système éducatif, des valeurs de la République et de leur mise en oeuvre dans la société française, du fonctionnement de l'école et des attentes de l'école vis à vis des élèves et des parents.

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants -Le film-

 

  

Portraits de femmes



Des parents témoignent de leur expérience avec l'école
Réalisatrice : Aude Delattre (Tanacité)
(Film de 7mn48)

Présentation des ateliers et témoignages

Réalisatrice : Aude Delattre (Tanacité)
(Film de 12mn34)

Amener les familles au musée

Réalisatrice : Aude Delattre (Tanacité)
Ce film montre le projet d’ouvrir aux parents les portes des musées et de les intégrer au patrimoine de la culture française en leur proposant de faire un don au musée de l’immigration.
(Film de 16mn)

Des ateliers de formation gratuits sont organisés 4 heures par semaine (2 fois 2 heures). Ils combinent différents contenus :

  • Acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) à travers un enseignement de français langue seconde. Ce module permet d’obtenir une certification (notamment, diplôme initial de langue française-DILF) et de faciliter l’insertion professionnelle.
  • Présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure insertion dans la société française.
  • Connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, aide à l’exercice de la parentalité qui donne les moyens aux parents de mieux soutenir leurs enfants dans leur scolarité.

Les projets locaux peuvent proposer tout ou partie de ces contenus, en fonction de l’analyse des besoins des parents qui sera réalisée par l’enseignant ou le formateur ; le cas échéant, l’enseignement de la langue intègre les deux autres composantes.

Un engagement d’assiduité sera demandé aux parents.

> Angela Dumas, coordination administrative

> angela.dumas@ac-paris.fr