▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

4 établissements parisiens distingués au 12ème salon régional des mini-entrepreneurs EPA

mis à jour le 18/04/18

Les 11 et 12 avril, 11 mini entreprises de 9 établissements parisiens ont participé au salon régional de l'association Entreprendre pour apprendre Ile de France à Aulnay-sous-Bois et 4 ont reçu un prix. Ce salon a confirmé que la mini entreprise est une aventure humaine, riche en apprentissages pour les élèves.

Partenaire de l'Education Nationale, l'association Entreprendre pour Apprendre a pour but de faire découvrir le monde de l'entreprise, ses métiers et de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de 8 à 25 ans (CE2 au post-Bac) par différents programmes.

En collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise, l'association EPA Ile de France aide, depuis 2006, collégiens et lycéens à créer et gérer des mini-entreprises sur une année scolaire, pour la plupart. Concrètement les élèves se répartissent les fonctions de l'entreprise, la créent, conçoivent, fabriquent et vendent un produit ou service. Lors des salons départemental, régional, national, européen, ils présentent leur produit devant des jurys Education Nationale/entreprise et peuvent remporter des prix dont certains donnent accès au niveau supérieur.

Si vous voulez créer une mini-entreprise EPA dans votre établissement , vous pouvez contacter Jérôme Chatillon, ingénieur pour école au rectorat de Paris au 06 12 93 23 53 ou par mail : jerome.chatillon@ac-paris.fr.

Cette année, sur les 90 mini-entreprises d'ile de France présentes au salon régional, 11 étaient parisiennes, issues de 9 établissements : collèges Hector Berlioz, Suzanne Lacore, lycées Carcado Saisseval, CFA Béliard, Denis Diderot, ECE tech, école Jeannine Manuel, Erik Satie, Jean Lurçat. Les premiers prix ont été remportés par des projets des académies de Créteil et Versailles mais Paris n'a pas démérité comme le montre le palmarès parisien ci-dessous.

Le lycée Diderot et sa mini-entreprise Easy Cookids, vice-champion de la catégorie lycée. Les élèves ont conçu et fabriqué un boitier couteau qui permet aux enfants de s'initier à la cuisine sans risque :

Diderot

Le CFA Belliard a remporté le Prix du mérite avec sa mini-entreprise Bellfood. Les élèves ont réalisé des confitures aux saveurs originales en récupérant des fruits invendus :

CFA Belliard

Le lycée Jean Lurçat est vice-champion catégorie Post-Bac avec sa mini-entreprise Easy'roll qui vend un enrouleur d'écouteurs de téléphone très pratique :

11.04 Easy Roll 1

L'école Jeannine Manuel a remporté le Prix coup de cœur des mini-entrepreneurs pour sa mini-entreprise Stick'it qui permet de coller facilement un objet pour le mettre en évidence :

12.04 Stick'It 1

Pas de prix pour le lycée Erik Satie, mais une 4ème place honorable pour sa mini-entreprise SousbockFun qui crée des dessous de verre design et personnalisables :

11.04 SousBockFun

Un grand bravo à tous les élèves et enseignants qui se sont investis dans les mini-entreprises, qu'elles aient ou non remporté un prix. La plus belle récompense est la motivation des élèves mis en situation d'initiative, de création collective et de responsabilité.