17 élèves de filière professionnelle en situation de handicap étaient conviés le 3 avril à l'Espace ENEDIS à une visite-conférence sur l'insertion en entreprise.
Les élèves de CAP et Bac professionnels en électricité et en situation de handicap issus des lycées Marcel Deprez, Louis Armand et Saint Nicolas ont visité le showroom d'ENEDIS à la Motte-Piquet-Grenelle avec Nadège Poncet, conférencière. Showroom consacré aux réseaux électriques inteligents (smart grids) et au compteur communiquant Linky, cette action avait pour objectif de les aider dans leur insertion professionnelle en entreprise. Elle est à l'initiative de la Mission éducation économie du Rectorat, d'ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et du réseau partenarial Atouts pour tous, qui vise l'insertion des jeunes handicapés dans l'emploi (cf présentation ci-dessous). Elle avait pour but d'inciter ces jeunes à dépasser l'auto-censure et à postuler dans les grandes entreprises comme ENEDIS qui sont de plus en plus sensibilisées au handicap.
Camille Bourges-Manoury, Responsable Diversité d'ENEDIS Paris a présenté la façon dont ENEDIS accueille les personnes en situation de handicap et comment les salariés sont sensibilisés à cette question.
Jeune embauché en fin d'année dernière. Rémy, technicien ENEDIS en situation de handicap a apporté son témoignage et échangé avec les jeunes. Il a parlé des raisons de son choix de travailler à ENEDIS, motivé par le contact avec les autres, le travail en extérieur et la relation de confiance lors de l'entretien de recrutement. Il a parlé de son parcours et fait part de son choix de faire connaitre son handicap à son environnement professionnel et de l'aide que cela lui permet d'avoir au quotidien. Katia Zojaji, pilote du réseau Atouts pour tous, a contribué à animer les échanges avec les jeunes.
Après les présentations, les élèves qui le souhaitaient ont laissé un cv. Un petit groupe s'est attardé après la fin pour avoir des informations.