Devenez ambassadeurs du numérique

AdN logo vf

L’Académie de Paris et l’INSPE de Paris, en partenariat avec la MGEN et la Ville de Paris, proposent à des professeurs stagiaires de devenir « Ambassadeurs du numérique ».

Capture d’écran 2020-06-24 à 16.11.51ambassadeurs visuel3  

Présentation du dispositif

Depuis plusieurs années, l’Académie de Paris et l’INSPE de Paris, en partenariat avec la MGEN et la Ville de Paris proposent à des professeurs des écoles stagiaires de devenir « Ambassadeurs du numérique » durant l’année de stage et les deux premières années qui suivent leur titularisation. 

L’ambition du dispositif « Ambassadeurs du numérique » est d’encourager chez les nouveaux enseignants le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes, grâce à une formation spécifique et un suivi de stage adapté. 

Devenir Ambassadeur c’est

ambassadeurs visuel1 

Une formation et un accompagnement

A l’INSPE, la formation des Ambassadeurs est identique à celle des autres professeurs des écoles stagiaires avec un focus sur le numérique : 

  • Un accompagnement personnalisé pour intégrer le numérique aux pratiques de classe
  • Des formateurs spécialisés pour accompagner les usages raisonnés
  • Des workshops pour expérimenter les outils et échanger sur les usages pédagogiques
  • Un espace collaboratif pour se former

 

Un équipement individuel 

IMG 5341 Le professeur des écoles stagiaire sera nommé à la rentrée dans une classe d’une école élémentaire qui bénéficie d’un équipement numérique :

  • Une tablette numérique
  • Un vidéo projecteur
  • Un barre interactive

 

Un engagement et des perspectives 

AdN logo vf L’enjeu est de créer un réseau de professionnels de l’éducation motivés contribuant à la réflexion sur les avantages de l’utilisation pédagogique du numérique. Il n’est pas attendu que les Ambassadeurs soient des spécialistes techniciens du numérique mais qu’ils fassent preuve de curiosité et d’une volonté :

  • De s’engager dans un projet de formation individualisée vers la construction d’un socle de compétences numériques et pédagogiques,
  • De participer aux échanges réflexifs au sein de la communauté de pratiques et de mutualiser,
  • De contribuer à la promotion des usages pédagogiques du numérique lors d’événements institutionnels (salon…) ou lors de formations organisés au sein de la communauté. 

 

Comment candidater ?

Premier degré

Vous êtes lauréat du CRPE 2021 ? Nous vous félicitons et vous invitons à compléter le formulaire en ligne pour proposer votre candidature pour devenir « Ambassadeur du numérique promotion 2021-2022 ».

Accéder au formulaire, cliquez sur l'image ci-dessous.

candidater  
les candidatures sont closes !

Second  degré

Vous êtes lauréat du Capes ou de l’Agrégation ? Nous vous félicitons et vous invitons à compléter le formulaire en ligne pour proposer votre candidature pour devenir « Ambassadeur du numérique promotion 2021-2022 ».

Pour en savoir plus le dispositif et accéder au formulaire, cliquez sur l'image ci-dessous.

candidater

Pour répondre à vos questions

Premier degré

  • sur l'accompagnement et la formation : Sandrine Gourdon-D'Hénin (Professeur des écoles Maître Formateur) sandrine.dhenin@ac-paris.fr
  • sur le dispositif : Denis Desjour (conseiller pédagogique TICE) denis.desjour@ac-paris.fr
  • une réunion de présentation du dispositif (à distance) sera programmée prochainement.

Second  degré

Adressez vous à vos tuteurs de l'INSPE ou auprès de Alain LEVY, coordinateur du dispositif pour le second degré à la DANE.

En vidéo

Présentation du dispositif - édition 2017/2018