▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Une élève du lycée Vauquelin récompensée pour son parcours d'excellence

mis à jour le 03/05/18

Blandine Julien, étudiante au lycée Vauquelin au BTS Pilotage de procédés, a obtenu en 2017 et 2018 la médaille du baccalauréat et le prix d'excellence de l'apprentissage.

De par son parcours, Blandine a expérimenté les deux voies de la formation scolaire : initiale et l'apprentissage. Après un baccalauréat scientifique, elle a décidé d'obtenir un baccalauréat professionnel Procédés de la Chimie et de l'Eau par la voie de l'apprentissage au lycée Vauquelin en partenariat avec le CFA AFI24.

photo blandine

Ce diplôme se prépare en un an et vise à acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la conduite d’une installation ou d’un équipement dans des conditions optimales de sécurité, de qualité, de coût.
Les entreprises d’accueil sont dans des secteurs variés : les énergies, le traitement de l’eau, les cosmétiques, l'agroalimentaire , les biotechnologies, la chimie, les Détergents ...

Elle obtient son baccalauréat en 2017 mention Très bien et c'est à ce titre qu'elle reçoit, au sein de son établissement, la médaille du baccalauréat mais également le prix d'excellence de l'apprentissage organisé par la fondation de la maison de la chimie en 2018.

médaille du baccalauréat prix excellence apprentissage

 

Forte de son expérience en formation initiale scolaire et en apprentissage, Blandine a décide poursuivre ses études en BTS pilotage des procédés.

Son parcours illustre bien le parcours passerelle qui vise à donner un maximum de souplesse et de  fluidité au sein d'un parcours scolaire. Il enrichit considérablement les possibilités audelà de la simple réorientation qui consistait jusqu’ici à débuter intégralement un nouveau cycle. Ils nécessitent au contraire une préparation personnalisée qui permette de sécuriser le cheminement de l’élève.

La possibilité que Blandine a eu d'obtenir son baccalauréat professionnel en un an par la voie de l'apprentissage l'a conduite à envisager plus sereinement la poursuite d'études supérieures, notamment en prenant conscience de ses aptitudes professionnelles et à réussir avec succès cette première année de BTS!

Bravo à elle et à l'équipe éducative et enseignante qui a su l'accompagner!

En savoir plus...