▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Visite de l’entreprise Goetz Partners avec les élèves du lycée professionnel Suzanne Valadon le lundi 9 avril

mis à jour le 03/05/18

Lundi 9 avril 2018, l'entreprise Goetz Partners a accueilli les élèves du lycée Suzanne Valadon pour une visite des plus enrichissantes

Fondée en 1990 par Stéphane Goetz qui venait de la banque d’affaires  avec un associé, la société Goetz Partners accompagne les entreprises dans leurs étapes de développement et donne des conseils en stratégie comme lors du changement de nom de GDF SUEZ en ENGIE. Ces conseils visent à optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise et donc les couts, ils conduisent parfois à une restructuration de celle-ci. La société intervient aussi à la demande des intéressés dans le cas d’une cession lors du départ en retraite du fondateur par exemple.  La société Goetz Partners effectue de 5 à 10 transactions par an pour des montants supérieurs à 10 millions d’euros. Elle est présente dans 11 pays situés en Europe, ou en Amérique du nord, ou en Chine. Elle regroupe 350 salariés. Dans l’agence de Paris il y a 15 salariés dont 4 seniors en fixe et 4 stagiaires. Le capital social de l’entreprise est faible à 100 000€ car l’activité est tournée vers le conseil et le service.

photo 1

Son personnel se structure en plusieurs catégories : les stagiaires engagés pour 6 mois (il faut faire deux stages pour prétendre à un emploi fixe), puis les postes d’analyste où les personnes restent en général 3 ans, puis les postes d’associés où les personnes restent aussi 3 ans, puis les postes de managing-directors qui peuvent avoir une démarche proactive en repérant des sociétés pouvant être intéressées par du conseil. Ce travail est complexe car les intérêts financiers ne sont pas toujours en concordance avec ceux de l’entreprise. Les compétences s’acquièrent tout au long de ce parcours mais certaines personnes peuvent changer de voie car elles n’ont pas développé ce qui était attendu.

photo 3

 

Afin de préciser la spécificité des acteurs financiers au sein de l’économie, l’intervenant explique aux élèves la différence entre les activités de marché (avec le trading, la structuration de produits financiers), la  banque d’investissement et les banques de détail. En réponse aux questions des élèves, il explique la place des actions et des obligations dans l’économie en insistant sur leurs spécificités. A la différence des banques, la société Goetz partners ne reçoit pas de dépôts ou de placements de la part de ses clients. Elle est indépendante et se fait rémunérer pour le service qui est rendue. Elle est en dehors des conflits d’intérêt et peut dispenser ses conseils sans pression.

Les élèves ont interrogé l’intervenant sur la dette de la France qui semble difficilement remboursable, mais la société Goetz partners n’a pas été sollicitée et elle ne pourrait pas intervenir sans se prémunir préalablement de tout conflit d’intérêt.