Film d'animation: à la découverte du Japon

"Film d'animation: à la découverte du Japon"

Jeudi 31 mai, de 18h30 à 21h30

 

Cet événement est le résultat d’un projet fédérateur de l'école polyvalente Bernard Buffet (au 14, rue B. Buffet,  75017 Paris), qui a concerné cette année  huit classes de la PS au CM1, avec la mise en œuvre d'un système de tutorat (les plus grands apportant des réponses aux plus petits, quant à leurs impressions ou connaissances du Japon).

Le film d'animation qui a été réalisé par ces élèves, leurs enseignants et deux intervenants artistiques présente le Japon, sa géographie, ses coutumes… avec, selon les niveaux de classes, des recettes de cuisine, des contes oniriques, des comptines de poupées (kokeshi), de la calligraphie, du théâtre d'ombres, des habits (tissus et motifs de kimonos), des fêtes, des origamis etc…

Le projet a bénéficié d’un financement de l’académie dans le cadre du dispositif des classes à PAC (Projets artistiques et culturels), à hauteur de 2600 euros pour les artistes intervenants Christine Leyat (graphiste-scénariste) et Claude Jacquin (réalisateur-auteur compositeur) de l'association les Hauts-parleurs.

La projection, à laquelle sont conviés les parents et les élèves de l’école, transformée pour la circonstance en « Musée Bernard Buffet », a lieu dans quatre salles. Une exposition est présentée conjointement à la projection, expliquant les démarches et les travaux réalisés par les élèves.

 

Le Japon animé, invitation école Buffet