Bandeau

Épreuve orale de contrôle - Documents complémentaires pour la mise en oeuvre de l'épreuve en Histoire-Géographie (2019)

Élaborés au sein du Groupe Ressource Histoire-Géographie-EMC en LP, des documents proposent, à partir d'exemples précis, une réflexion sur les attentes de l'épreuve orale de contrôle en Histoire-Géographie et sur le niveau d'exigence requis.

Vous trouverez dans cet article :

- une liste de sujets possibles d'interrogation. Organisée par sujet d’étude et constituée d’exemples, cette liste n’a aucune valeur prescriptive. Pour les sujets de type « commentaire simple d’un document », le Groupe Ressources a choisi de sélectionner des documents dans les manuels scolaires en usage afin de permettre aux enseignants de les retrouver aisément. 

- des fiches qui s'attachent à présenter, à partir d'exemples précis, ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un.e candidat.e sur une question large ou sur un document à commenter. Il s'agit d'une attente qui peut se moduler, un élément de connaissance ou une compétence bien maîtrisée peuvent compenser un manque perçu par ailleurs. Les "attentes et connaissances" qui sont ici listées correspondent à l'attribution d'une note maximale et non à celle d'une note proche de la moyenne. Ces éléments peuvent être spontanément fournis par le ou la candidat.e lors de l'exposé ou être apportés en réponse aux questions de l'interrogateur/interrogatrice lors de l'entretien. La liste des éléments de valorisation n'est pas exhaustive.  Ces fiches peuvent également être utilisées pour entraîner les élèves durant l'année scolaire et contribuer ainsi à la mise en œuvre des apprentissages.

    

 HISTOIRE : Le monde au XXesiècle et au début du XXIesiècle 
Sujets d'étude Question assez large Commentaire simple d'un document
Les États-Unis et le monde (1917-1989)

Comment les États-Unis s'impliquent-ils dans les relations internationales de 1917 à 1945 ?

 
L'idée d'Europe au XXème siècle  

Dessin de Pierre Kroll publié dans le quotidien belge Le Soir, 6 janvier 2007

 

Déclaration de Robert Schuman, 9 mai 1950 (Extrait)

La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie  

Manifeste du FLN, 1er novembre 1954 (extraits)

Le monde depuis le tournant des années 1990

Pourquoi peut-on dire que l'année 1989 marque un tournant dans l'histoire de l'Europe et du monde ?

Couverture de Paris Match, 23 novembre 1989 (la chute du mur de Berlin)

 GÉOGRAPHIE : La France dans l’Union européenne 
Sujets d'étude Question assez large

Commentaire simple d'un document

La France dans l’UE et dans le monde  

La présence française dans l'Union euroépenne et le monde (carte) 

Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

Pourquoi faut-il aménager les territoires en France ? 

 
Les transformations de l’espace productif et décisionnel 

Pourquoi les métropoles sont-elles des espaces productifs dynamiques ?

 
L’Union européenne et ses territoires

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?

L'Union européenne et les disparités économiques (carte)

Ateliers GIPTIC
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.