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16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

mis à jour le 10/09/18

affiche Questionner, observer, décrir QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE

Une approche culturelle au service des apprentissages

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

  • Un investissement du parcours Avenir
  • Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.
  • Des activités favorisant le travail collaboratif
  • Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.

- 16 ateliers = 90 heures au maximum.
- 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
- Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail préparée et restituée = 10 heures environ
- Usage ponctuel des activités

Contenu de l'ouvrage

  • Un livret

- Présentation et usages du fichier pédagogique
- Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

  • Un fichier pédagogique

Consulter le sommaire du fichier pédagogiqueFichier PDF 

Chaque atelier comprend : 

> une fiche descriptive pour l’enseignant

le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
la durée approximative et le nombre de séances
le matériel et les supports nécessaires
les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
des pistes pour l’évaluation et des propositions de prolongement

> des fiches supports pour la classe

à photocopier ou à afficher

> des supports numériques pour la classe

à projeter ou à écouter

  • Des supports supplémentaires

19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.

  


 

Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail a été produit dans le cadre du projet « Ressources » réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

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couverture livre interactifCliquer sur l'image pour ouvrir la version interactive dans un nouvel onglet.

Présentation publique de l'ouvrage au lycée Henri IV le 09 avril 2018

  • Ouverture (05:23)

M. Stéphane Paroux, coordinateur pédagogique du Casnav de Paris

 

  • Introduction (03:05)

Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)


 

  • I. Présentation de l’outil pédagogique (13:06)

Mmes Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski et Claire Nétange, coordinatrices pédagogiques

    • Contexte : 3 ans d’expérimentation en Upe2a-nsa-lp
    • Public ciblé
    • Utilisation du fichier
    • Notice d’utilisation des fiches pour l’enseignant et fiches supports
    • Présentation du livret d’accompagnement

 

  • II. Les axes de travail et leurs ateliers (21:06)

Mmes Agnès Fortoul, Nadine Susnjara, Gaëlle Laran, Séverine Delrieu, Claire Nétange, Cynthia Klapczynski, Solène Lalfert, et Véronique Saugier, enseignantes

    • Présentation de la démarche représentée par 7 axes de travail et des ateliers qui la mettent en œuvre.
    • Témoignage d’un professionnel enquêté par une classe, M. Pascal Closier, jardinier au Viaduc des Arts.

 

  • III. Les apports pédagogiques des ateliers (08:15)

Mmes Agnès Fortoul et Cynthia Klapczynskicoordinatrices pédagogiques

 

  • Intervention de M. Luc Pham, Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale chargé des lycées (06:14)

 

  • Intervention de M. Olivier Lanez, Délégué académique aux enseignements techniques et DAFPIC adjoint pour la formation initiale (12:23) 
      • La collaboration avec la Mission académique Éducation-Économie
      • Témoignages de Mmes Josette Benhamou et Anna Colin, chargées de mission Éducation-Économie

 

  • Conclusion : le choix d’une approche culturelle du monde du travail (04:34)

Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Vauquelin 2013-2015)

agnes.fortoul@ac-paris.fr

Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)

cynthia.klapczynski@ac-paris.fr

Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou

claire.netange@ac-paris.fr

 

Séverine Delrieu, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Edith Piaf

severine.delrieu@ac-paris.fr

Solène Lalfert, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Chennevière-Malézieux

solene.lalfert@ac-paris.fr

Gaëlle Laran, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Etienne Dolet

gaelle.laran@ac-paris.fr

Véronique Saugier, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Paul Poiret

veronique.saugier@ac-paris.fr 

Nadine Susnjara, formatrice CASNAV, professeure des écoles,  enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Dumas

nadine.susnjara@ac-paris.fr