Bandeau

ÇA DANSE PAS MAL À PARIS !!

L'Academie de paris s'est illustrée brillamment avec  des résultats et de nombreuses participations aux championnats de France. Bravo à tous les élèves et aux enseignants d' EPS qui animent les associations sportives, les sections sportives et les enseignements facultatifs

Championnats de france HIP HOP

La 6ème édition du championnat de France UNSS de danse hip-hop/battle se déroulait à Saint-Cyprien (66) dans l'académie de Montpellier du 22 au 25 mai 2018.

HIP HOP CF 2018

 

Des élèves de la France entière sont venus  échanger et se confronter dans un cadre idyllique. Démonstrations et "cercles" de partage sur la plage entre danseurs et danseuses des 39 équipes collèges et lycées, battles engagés, acrobaties, musicalité et "flow" ont été les ingrédients de ces quatre jours mémorables.

 

Cette année, 6 établissements ont représenté haut les couleurs de l’académie au championnat de France : les collèges F. Dolto, L. Aubrac, C. Sée et C. Besson ; les lycées Turgot et Charlemagne.

Parmi eux, trois décrochent une médaille nationale : les collèges Françoise Dolto (Paris 20arr.) et Colette Besson (Paris 20arr.), ainsi que le lycée Turgot (Paris 3earr.).

Le classement pour les autres établissemnts : Collèges : Camille See 7e, Lucie Aubrac 10e - Lycée : Charlemagne 6e

 

L'AS du collège Françoise Dolto : champion de France 2018.

 FB IMG 1528202291330

Maïmouna CAMARARose BERNARDRayan OUM, Manuel FLAISZMANN et Léa BONNET, sont devenus champions de France de danse battle hip hop lors 2018. Accompagnés de leurs professeurs d’EPS M. Robert dit Ganier et de M. Duval ainsi que de leur juge Lisa YAHIA,  ces élèves de quatrième et troisième, double champions académiques, sortent vainqueurs d'une compétition où ils avaient déjà pris une très belle médaille de bronze l’année précédente (dans la lignée de la première médaille de bronze du collège Dolto en 2013).

Ils ont su s'appuyer sur la personnalité de chaque membre du crew* (*équipe) pour répondre aux qualités des élèves du collège C.Besson dans une superbe finale parisienne.

 FB IMG 1528202172877

 

La section sportive sportive du collège Colette Besson : vice-champion de France 2018 av

 

FB IMG 1528202282591

 

Déjà double champion de France en 2013 et 2014, et médaillé de bronze en 2015, le collège Besson a su renouveler son équipe, le DBZ Crew, au fil des générations, pour décrocher une médaille d’argent en 2018.

Cette année, DiacombaColas, KamilClémenceEstebanThéo et Mohamed représentaient le collège Besson. Composé d’une moitié d’élèves en classe de 6e, le crew s’est appuyé sur l’expérience des anciens (2 élèves en 4eet un en 3e) afin de travailler dur et d’atteindre un niveau d’excellence tout au long de la compétition, guidés par M. Tanane et Mme Mechaheb, leurs enseignants d’EPS. En finale, le collège Dolto, bien organisé, motivé et expérimenté, a confirmé son incroyable parcours depuis deux années.

Succès bonifé avec la juge "Jeune Officielle" du collège, Zoé, diplômée niveau National lors de cette compétition.

 FB IMG 1528202186962

 


L'enseignement facultatif d'EPS du lycée Turgot : double médaillé de bronze 2018.

3e place en championnat excellence pour les élèves issus du dispositif "Réussite Scolaire et Danse HIP HOP" qui concouraient avec des élèves issus des options enseignement de spécialité. 

FB IMG 1528202296731

Composé de danseurs et danseuses composant un crew élite, guidé par M. Bérillon, ils avaient  pour objectif un 5podium en 6 participations au championnat de France, après les titres en 2013 et 2017, la médaille de bronze en 2014 et celle en argent de 2016.

SéphoraVerkys, MélissaHabib et Shannon ont commencé la compétition confiants jusqu’à la blessure  de Mélissa au cours d’un battle (déchirure des ligaments croisés). Ils échouent en demi-finale face aux futures championnes de France (Cachan). La force mentale de ce groupe uni les a toutefois portée vers la médaille de bronze. La semaine fut chargée pour le lycée Turgot puisqu’il obtient la médaille de bronze en création contemporaine, le même jour à Marseille (après son titre de 2017 ).

FB IMG 1528202229338

 

Au total, 6 danseurs et danseuses de Paris ont été sélectionnés parmi les 22 meilleurs du championnat (sur plus de 200 compétiteurs) : Rose BERNARD (Dolto) - Mohamed (Besson) - Séphora et Habib (Turgot) - Dounia (Aubrac) - Ketsia (C.Sée) - Aya (Charlemagne).

 

L’excellence en danse hip-hop est ainsi bien ancrée dans l’académie de Paris, en compétition UNSS mais également en enseignement d’option, accompagnée par l’Inspection d’EPS ( Mme Cochet-Terrasson IA-IPR d’EPS ), le rectorat et le directeur de l’académie :

  • le collège Besson accueille depuis 3 ans la toute première section sportive scolaire de danse hip-hop en France.
  • le lycée Turgot accueille depuis 3 ans la toute première option EPS danse hip-hop en France

 

Podium France UNSS Danse Hip-hop - collèges


Le podium collèges : Dolto (1) / Besson (2) / Monod (3 – académie de Lyon)

 

Finale College HIP HOP 2018

Vidéo de la finale

 

Collège Lucie et Raymond Aubrac : première participation

 

Apres avoir présenté 6 crew* (*équipes) aux batlles, le collège a obtenu une 2e place au championnat académique qualifiquative pour le championnat de France. Première participation au championnat national. Ce sont donc six élèves de 3e et une élève de 5e qui ont eu le plaisir et l'honneur de représenter leur établissement à Saint Cyprien.

CF danse hiphop 2018 Aubrac 4

 

Satisfaction d'autant plus grande lorsque l'on sait que ces élèves ne pratiquent pas de danse à l'exterieur du collège. Belle dynamique de progrès grâce à leur investissement !

CF danse hiphop 2018 Aubrac 5Sur place, les élèves et enseignants ont été ravis par l'organisation, le lieu et l'ambiance.

Le crew termine 3e de sa poule avec 4 battles gagnés sur 6, peut être par manque d'experience. Et se classe 10e sur la compétition.

Les échanges entre danseurs, les moments de partage que ce soit entre collègiens et lycéens, ou entre professeurs et élèves ont enthousiasmé  l'équipe du collège. Tous sont rentrés avec le sourire et avec la détermination de poursuivre les années suivantes.

 

 

 

Superbe experience de leur enseignante avec ces jeunes qui n'a qu'une hâte.. d'être à l'année prochaine !

CF danse hiphop 2018 Aubrac 3

 

 


 

 

Pour suivre ces équipes : 

 

 


 

Toutes les vidéos de la compétition sont disponibles en cliquant sur l'icône dossier-cinema-video-icone-7304-96

 

 

 

Championnat de France danse chorégraphiée collège

 

 

College A. Citroen

 
Le collège A.Citroen termine à la 3eme place et notre création a marqué les esprits (fusion danse hip-hop/mais écriture contemporaine).
 
image1
 
Le collège André CITROËN monte sur le podium des championnats de France de danse chorégraphie 2018!  Pour leur 1ère participation, encadrés par Thomas Ramires, les jeunes du C15Crew se classent 3ème.
 
image2

Habitués des belles places en battles (vice-champions de France en 2013 et 2016), ils ont fortement marqué les esprits avec leur création « Qui suis-je? Nous sommes » fondée sur le rapport à l’autre et à la quête d’identité personnelle. 
 
image3

Les 9 danseurs, Marine, Jelina, Julie, Zhainab, Tiguidanke, Milan, Cheneal, Dina et Wande ont su émouvoir le public par la justesse et leur interprétation basée sur le suspens.
 
image4

Bravo à notre Jeune Officiel, Paul (lycée Lamartine), validé niveau national et qui a fait parti du jury final des délibérations pour les places podium.
 
image5
 
 

College Y. le Tac

 
13 élèves de la Section Sportive Scolaire Danse du collège Yvonne le Tac (18ème arrondissement ) ont représenté Paris au Championnat de France UNSS 2018 en Danse Chorégraphiée à Istres.  
 
 
Y. Le Tac
 
Leur composition nommée "Nous étions pourtant faits pour être ensemble" décroche la médaille de bronze au Classement Excellence. Ce podium s'accompagne d'une validation de niveau National pour notre Jeune Juge Léa.
 
CF 2018 - Danse chorégraphiée - TY. Le Tac2
 
Les élèves ont pu apprécier en tant que spectateurs des chorégraphies sensibles de qualité.
 
Au final, du partage et une belle convivialité entre élèves notamment avec ceux du collège André Citroën du 15eme arrondissement de Paris.
 
CF 2018 - Danse chorégraphiée - TY. Le Tac3
 
O.Mathieu & R.Tizi (Professeurs EPS-danse Collège Yvonne le Tac)
 

Championnat de France danse lycée

 

Capture d’écran 2018-05-31 à 23.33.58Les élèves de l'Association sportive danse du lycee Jules Ferry ( Paris 9e ) ont participé au championnat de france de Danse UNSS à Gréoux les Bains du 22 au 25 mai 2018 ( Académie d'Aix Marseille ).
 
Au programme : rallye de photos dansées dans la vieille ville, répétitions en pleine nature et représentations sur scène.
 
Les élèves gardent un merveilleux souvenir de partage et de rencontre avec d'autres danseurs de toute la France.
 
 
 
 
image5-1