Un dispositif expérimental UPE2A-ULIS

L'académie de Paris a créé un dispositif expérimental UPE2A-ULIS pour scolariser des enfants nouveaux arrivants allophones en situation de handicap. Cette unité a ouvert ses portes au mois de novembre 2016 au sein du collège lycée Lavoisier.


Description

L'académie de Paris a créé un dispositif expérimental UPE2A-ULIS pour scolariser des enfants nouveaux arrivants allophones en situation de handicap. Cette unité a ouvert ses portes au mois de novembre 2016 au sein du collège lycée Lavoisier. Cette expérimentation est conjointement portée par la Mission académique pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (MASESH) et le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV).

Comment sont repérés les élèves qui sont inscrits dans ce dispositif? Comment ce dispositif est-il intégré au sein du collège lycée Lavoisier? A quoi ressemble une journée d'école pour ces élèves d'UPE2A-ULIS? Le coordinateur du dispositif, la proviseure de la cité scolaire Lavoisier, les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire chargées de l'intégration collective des élèves handicapés répondent à ces questions.

 

 

 

 

 

À voir aussi

A l'école Dorléac, située en zone d'éducation prioritaire dans le 18e arrondissement, les classes de CP ont été dédoublés à la rentrée 2017, comme toutes les classes de CP en REP+. A la fin de l'année, les résultats sont très positifs : 100 % des enfants sont en capacité de déchiffrer ce qu'ils lisent, les pratiques pédagogiques ont évolué et les enseignants ont gagné en confiance et en estime d... Lire

Défilé de mode académique 2018 : les coulisses Comme chaque année, les coulisses du grand amphithéâtre de la Sorbonne bruissent d'un intense activité où toutes les spécialités, tous les établissements coopèrent pour que le défilé soit une réussite.

Défilé de mode 2018 : allocution de Monsieur le recteur. En ouverture du défilé de mode 2018, le recteur Pécout s'est adressé aux spectateurs pour rappeler l'attachement de l'académie et du Ministre de l'éducation nationale à la voie professionnelle. Ensuite Julien Butet, IA-IPR en charge de l'organisation de ce défilé en présente les aspects essentiels.

En ce mercredi 27 juin 2018, l'événement mode académique se révèle enfin. Les élèves des cinq lycées de la mode parisiens proposent leurs réalisations de l'année. Le thème imposé cette année : "mythes et modernité". En ouverture du défilé une présentation de modèles ancrés dans la saison culturelle du Japon. Les créations (et les mannequins qui défilent) viennent des lycées : Octave Feuillet , É... Lire

Axel JEAN, chef de projet de la BRNE à la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), présente l'étendue des contenus de la Banque de Ressources Numériques pour l'École, ainsi que les avancées rencontrées dans sa mise en œuvre. Il détaille les modalités d'appropriation de ces contenus par les enseignants, quel que soit leur niveau de compétence en matière d'utilisation du numérique éducatif. ... Lire

La classe de Petits-Grands de l'école Marcadet nous invite à partager une journée.

Les ambassadeurs du numérique : L'académie et l'ESPE de Paris, soutenus par la MGEN et la Ville de Paris ont démarré cette année un programme ambitieux avec de jeunes professeurs des écoles stagiaires. Ceux-ci sont encadrés toute l'année par une professeure-formatrice (Sandrine Gourdon, école Hamelin, Paris 16°), spécialiste du numérique dans le premier degré. Le numérique est donc au cœur des p... Lire

Quelle culture numérique pour tous au 21ème siècle ? JAINE 2018 à la Villette : Interventions de deux chercheurs sur ce sujet majeur : - Serge Abiteboul, professeur à l'ENS Paris, directeur de recherche à l'INRIA ; - Thibaud Hulin, maître de conférences à l'université de Bourgogne, chercheur au CIMEOS.