Un dispositif expérimental UPE2A-ULIS

L'académie de Paris a créé un dispositif expérimental UPE2A-ULIS pour scolariser des enfants nouveaux arrivants allophones en situation de handicap. Cette unité a ouvert ses portes au mois de novembre 2016 au sein du collège lycée Lavoisier.


Description

L'académie de Paris a créé un dispositif expérimental UPE2A-ULIS pour scolariser des enfants nouveaux arrivants allophones en situation de handicap. Cette unité a ouvert ses portes au mois de novembre 2016 au sein du collège lycée Lavoisier. Cette expérimentation est conjointement portée par la Mission académique pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (MASESH) et le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV).

Comment sont repérés les élèves qui sont inscrits dans ce dispositif? Comment ce dispositif est-il intégré au sein du collège lycée Lavoisier? A quoi ressemble une journée d'école pour ces élèves d'UPE2A-ULIS? Le coordinateur du dispositif, la proviseure de la cité scolaire Lavoisier, les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire chargées de l'intégration collective des élèves handicapés répondent à ces questions.

 

 

 

 

 

À voir aussi

Table ronde et conclusion du séminaire "Les Sorties de Guerre", organisé par Rachid Azzouz à l'École Alsacienne le 11 avril 2018.

John Horne : Les douleurs de la Grande Guerre.

Intervention d'Antoine Prost dans le cadre du séminaire "Les sorties de guerre" organisé par Rachid Azzouz à l'école Alsacienne le 11 avril 2018.

L'École Alsacienne et la Grande Guerre, dans le cadre du séminaire "Les sorties de guerre" organisé par Rachid Azzouz. Intervention de Pierre de Panafieu.

Deux chanteurs lyriques dans l'auditorium du lycée Raspail pour interpréter deux extraits de Carmen et de La traviata devant les élèves en présence de monsieur Gilles Pecout recteur de l'académie de Paris

CNRD 2018 : En clôture de la cérémonie de remise des prix du Concours National Résistance et Déportation 2018, le recteur Pécout et des élèves, récompensés individuellement, remettent aux anciens résistants et déportés présents des trophées en remerciement de leur dévouement.

Concours National Résistance et Déportation 2018 : remise des prix collectifs lycée. Suivi d'un intermède musical par l'Ensemble vocal du Lycée Jean de LA FONTAINE (Paris XVI) - Élèves de Première et Terminale L - Direction Patrick CHOUKROUN Le Chant des Partisans (1941/1943) Joseph KESSEL, Anna MARLY Le Chant des Partisans juifs (1943), Hirsch GLICK

CNRD 2018 : Présentation du site "mémoires des déportations" présentation par Isabelle Ernot, responsable pédagogique du site réalisé par l’union des déportés d’Auschwitz.