Rencontre entre les Recteurs d’académie et les Ministres de l’éducation des Länder, Hambourg, 4 juin 2018

mis à jour le 05/06/18

Le Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités et Recteur de la région académique Ile-de-France, Monsieur Gilles Pécout a participé lundi 4 juin 2018 à la 7ème rencontre entre les recteurs d’académies et les ministres de l’éducation des Länder à Hambourg.

Hambourg Recteurs Ministres juin 2018

A cette occasion, le Recteur a présenté la plateforme franco-allemande « Ecole-Entreprise » créée par l’académie de Paris et la chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI).

L’académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie ont signé et lancé le 22 janvier 2016 cette plateforme informative et interactive « Ecoles-Entreprises » à destination des jeunes élèves apprentis et futurs bacheliers professionnel à qui elle propose des visites et de chefs d’entreprises (qui s’inscrivent dans le programme « Journée Découverte » proposé par  l’OFAJ).
La plateforme contribue à l’information sur les carrières et les programmes de mobilité pour tous les élèves de même que pour les étudiants à bac+ 3 : 300 entreprises allemandes sur 900 en Ile de France adhèrent à ce programme et 100 ont déjà formulé des propositions de stages.
Afin d’accompagner ces propositions et d’assurer le lien entre les établissements d’enseignement et les entreprises, l’académie de Paris s’est attachée les services d’un chef d’établissement et d’un ingénieur pour l’école chargés de travailler en lien étroit avec la CFACI. En vis-à-vis l’académie de Paris attend des propositions de la part des entreprises allemandes et françaises en Allemagne.

La plateforme est unexercice innovant et exemplaire à poursuivre entre des professionnels de sphères différentes : la volonté pour les élèves des lycées des métiers de faire se rencontrer des compétences différentes, le savoir-faire technique et le dynamisme des entreprises et les compétences liées au savoir, à la volonté d’apprendre, de s’évaluer et de construire un parcours professionnel, parcours qui, dans le futur sera fondé sur les mobilités et les échanges en plusieurs domaines pluridisciplinaires à la transmission desquels contribue l’Ecole.Des efforts restent toutefois à fournir afin que cette  démarche exemplaire s‘inscrive dans des programmes de mobilités de moyenne et longue durée sur la base de la réciprocité. C’est en effet la démarche inscrite dans les programmes bilatéraux comme dans les programmes européens (Erasmus+) dans les domaines de l’apprentissage et des formations professionnelle et technologique qui sont des priorités pour les deux pays. L’importance de la maîtrise de la langue et de la culture du partenaire s’inscrit et prend sens dans cette démarche.

A ce stade, en 2017-2018, la plateforme est en mode opérationnel, mais manquent encore des ressources humaines par une personne compétente la suivant à mi-temps, des offres de stages pour les élèves de formation professionnelle  (en dehors des sites d’entreprises proposées) puisque l’essentiel des offres concernent les étudiants en BTS, des partenaires en réciprocité et des entreprises allemandes comme françaises se trouvant en Allemagne comme en France.

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