▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Cérémonie de remise de certification, Ambassade d’Allemagne jeudi 7 juin 2018

mis à jour le 13/06/18

L’ambassadeur d'Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, a accueilli jeudi 7 juin 2018 une centaine d’élèves des académies de Créteil, Versailles et Paris en sa résidence afin de leur ermettre leurs diplômes d’allemand DSD I (niveau A2/B1).

Ambassade Allemagne certification juin 2018

Des représentants du ministère français de l’Éducation nationale, les IA IPR d’allemand des trois académies d’Ile de France, la DAREIC de Paris, de l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA) et du Goethe-Institut Paris étaient également présents lors de cette cérémonie à l’Hôtel de Beauharnais.

L’ambassadeur a insisté auprès des élèves sur l’importance que revêt la maîtrise de la langue du pays partenaire pour l’amitié franco-allemande et l’avenir de l’Europe. Elle permet en effet de comprendre la culture de l’autre pays et de communiquer directement, et ouvre des perspectives d’avenir. Chaque année, plus de 35.000 élèves participent au projet DSD I en France.

Présentation du DSD1 - Certification de la KMK
Les élèves de 3ème, de 2nde ou de 1ère (professionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c'est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l'éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l'accord des familles. L'inscription à la certification est gratuite.

La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.