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Projet interacadémique 2018-2019

Ce projet est exclusivement réservé aux lycées.

Ce projet prendra la forme d'un projet pluridisciplinaire, ou pourra s'intégrer dans des enseignements d'exploration, l'accompagnement personnalisé, ou les TPE.

Ce projet pourra bénéficier de l’accompagnement des partenaires.

DRIEE bandeau

Préambule

Depuis 2014, les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE afin de proposer chaque année des projets d'éducation au développement durable à des élèves du lycée :

  • 2014-2015 : le climat et les négociations internationales
  • 2015-2016 : le climat et la actions territoriales
  • 2016-2017 : les océans et l'éducation aux médias et à l'information
  • 2017-2018 : la qualité de l'air

2018-2019 : l'alimentation sous les projecteurs

Le projet


Le projet 2018-2019 sur l'alimentation s'intitule :

"Des champs aux assiettes, les lycées font leur États généraux de l'alimentation !"

Que mangeons-nous ? D'où cela vient ? Comment et dans quelles conditions est-ce produit ? Est-ce saisonnier ? Local ? Bio ? Transformé ? Comment ? Approvisionné de quelle manière et d'où ? Comment éviter de gaspiller ?

Le projet vise à permettre aux élèves des lycées de :

  • comprendre les enjeux liés aux productions, transformations agroalimentaires, approvisionnements et consommations alimentaires en région Île-de-France, ainsi que la manière dont les acteurs se saisissent de cette question ;
  • favoriser l’engagement de la communauté éducative sur les questions d’alimentation dans les établissements et développer les « Établissements en démarche de développement durable » (E3D) en Île-de-France.

En revanche, le projet ne couvre pas les thématiques suivantes :

  • le volet "nutrition" dans son aspect équilibre nutritionnel et impact sur la santé,
  • la précarité alimentaire,
  • les impacts environnementaux liés à la mondialisation de l’approvisionnement.

Les aides et les attendus

Pouvant mobiliser de nombreuses disciplines, cette démarche de projet conduite dans l’établissement est particulièrement favorable à l’analyse systémique qui est au cœur de l’éducation au développement durable. Elle pourra bénéficier de l’accompagnement des partenaires qui mettront leur expertise et des ressources au service du projet.


Le projet pourra se réaliser sous la forme d'un projet pluridisciplinaire, soutenu dans le cadre de l'autonomie de l'établissement, ou dans celui des dispositifs en place, par exemple dans le cadre des enseignements d’exploration, de l'accompagnement personnalisé, des TPE...

Trois volets

  • volet 1 : Formations des enseignants et équipes pédagogiques tout au long de l'année : ressources sur les productions, transformations, approvisionnements et consommations alimentaires en Île-de-France ainsi que leurs enjeux, outils et politiques locales relatifs à ces thématiques ; méthodologie et phasage du projet ... ;
  • volet 2 : Réalisation des projets pédagogiques dans les établissements durant l'année scolaire 2018-2019 et intégrant les étapes nécessaires à la méthodologie globale décrite ci-dessous ;
  • volet 3 : Préparation d'une rencontre inter-académique finale en mai 2019 sous la forme d'un jeu de rôle « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs États généraux de l’alimentation ! » regroupant des représentants de l'ensemble des lycées engagés.

Les états généraux (rencontre interacadémique)

En position d’acteurs, les élèves mobilisent leurs connaissances, l’enquête et le débat, afin de conduire la réflexion qui débouchera sur des états généraux lycéens de l’alimentation en mai 2019.


Sous la forme d’une simulation régionale, ces états généraux de l’alimentation permettront aux élèves d’incarner les problématiques franciliennes scientifiques, environnementales, économiques, sociales et sanitaires qu’ils auront choisi de travailler, à une ou des échelle(s) d’analyse (commune, arrondissement, intercommunalités, établissements publics territoriaux, parc naturel, département, région…).

 

Informations pratiques

Vous pouvez consulter le courrier de M. le directeur de l'académie, et également l'appel à projet détaillant les aspects pédagogiques et techniques du projet, ainsi que la partie à retourner à la fin du document.

Candidature

L'appel à candidature est à retourner au plus tard le 25 juin 2018 par mail aux coordonnateurs académiques EDD :

Muriel Géraudie : Muriel.Geraudie@ac-paris.fr

Nicolas Jury : Nicolas.Jury@ac-paris.fr