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Une expérience en classe renversée inter-degrés au niveau 6ème (Cycle 3)

Objectifs

  • Motiver les élèves en les rendant acteurs du cours, créateurs de ressources.
  • Leur permettre d’expérimenter et d’acquérir de l’autonomie.
  • Apprendre à coopérer avec les autres, à écouter les autres en respectant les choix de chacun.

Description

Outils utilisés 

  • Une page Padlet contenant tous les éléments du cours et les productions des élèves.
  • L’ENT Paris Classe Numérique qui permet de communiquer le travail par la messagerie.
  • Le cahier de textes Pronotes pour les consignes de travail et les liens.

Une partie du travail se fait en salle informatique, l’autre à la maison, avec les interfaces dont disposent les élèves.
On utilise le site LearningApps, le logiciel PowerPoint ou Genially (en ligne).

Modalités 

La partie production du cours se fait en collectif et en groupe en classe entière.
La partie perception se fait en partie en classe entière, en pratiquant la « musique en mouvement » (déterminer la forme d’une pièce en faisant des percussions corporelles et des mouvements sur une musique), en réalisant un tutoriel papier ou numérique (vidéo) pour transmettre le travail aux autres classes.

L'autre volet de la partie perception du cours se fait en salle informatique.
Les élèves ont accès aux pièces à écouter (les danses du 2e tableau du Ballet Casse-Noisettes de Tchaikovski) via le Padlet de cours.
Ils écoutent et renseignent des documents variés dans l’ordre de leur choix, en îlots de 3 à 4 élèves.
Ils peuvent travailler aussi hors classe, en envoyant les documents photographiés ou numériques par l’ENT, et les liens vers les jeux créées sur le site LearningApps.

Tous les élèves sont inscrits sur le site Learningapps qui permet de créer des jeux sérieux. Ils ont tous leurs identifiants et mots de passe, et sont libres de créer des mots croisés, des exercices de reconnaissance auditive ou visuelle des instruments de l’orchestre, des memorys. Les jeux réalisés par les élèves sont postés sur le Padlet.

Un test avec l'application Plickers permet de vérifier régulièrement les connaissances de vocabulaire musical acquises au cours de la séquence. Les questions peuvent être inventées par les élèves eux-mêmes. Elles concernent l'évaluation des connaissances sur les timbres de l'orchestre symphonique.

Les élèves proposent des activités, les réalisent en petits groupes, avec les outils de leur choix ou proposés par le professeur. Un plan de travail leur permet de vérifier leur progression et de s’auto-évaluer.

La séquence sera proposée aux élèves de CM du quartier dès la rentrée prochaine. 

Plus-value apportée par les outils numériques

La trace numérique est importante pour les élèves qui ont des difficultés d’organisation.

L’écoute et le travail en autonomie génèrent des questionnements et une demande d’aide, car il faut reformuler le vocabulaire et cela implique d’être sûr de ce que l’on va transmettre.

La disponibilité du professeur qui devient, outre le conseils qu’il peut apporter, un collaborateur dans certaines tâches via la messagerie.

L’outil numérique apporte en outre la possibilité de différencier les tâches dans la classe. Chacun travaille à son rythme. Cela motive les élèves qui ne sont pas en situation d’échec, mais en devenir permanent.

Plus-value pour la relation inter-degrés

Les élèves de CM qui recevront le cours et les quizz des élèves auront un aperçu de ce qui est demandé au collège, en outre il y a une possibilité de créer un événement choral commun pour clore la séquence, et de la présenter lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.

Ce partenariat consolide la relation des enseignants qui se rencontrent lors des conseils école-collège de l'arrondissement.