Bandeau

Communiquer pour tous - Guide pour une information accessible

Guide SPF"Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France publie avec le soutien de la CNSA un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre." Extrait du site Santé publique France

Santé publique France (SPF) publie un document intitulé "Communiquer pour tous - Guide pour une information accessible".
La publication de ce document s'inscrit dans le cadre de la politique en faveur de l'accessibilité de l'information pour les personnes en situation de handicap, d'illettrisme ou maîtrisant mal le français. En pratique, le guide s'adresse à toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre. Sa publication s'inscrit dans le prolongement d'autres initiatives, comme le développement du "Français facile à lire et à comprendre", qui consiste en l'adaptation de textes, notamment officiels ou d'information, pour des personnes handicapées mentales.

Le guide se compose de quatre parties.

La première concerne la conception des documents imprimés, la seconde s'intéresse à la conception et à la réalisation des images, la troisième aborde la conception des sites web et des supports numériques et le dernière explore l'accessibilité de la communication orale.