Hanami et yôkai à l'école Damrémont (18e)

Saison Japon Ecole Damrémont S. DOUY 5

Plusieurs classes ont célébré la saison académique arts et culture du Japon, par les fêtes et les esprits. Un vernissage des nombreux travaux accrochés dans l'école a eu lieu le 3 juillet.

 La saison académique  arts et culture du Japon
à l’école Damrémont (75018),
sous l’impulsion de l’enseignante Sandra DOUY
Autour des fêtes et des esprits japonais

Au premier semestre 2018, les CE1 B et les CE2 A ont travaillé sur différents événements fêtés au Japon chaque année :

- "Hanami" ("regarder les fleurs") qui consiste à admirer la floraison éphémère des cerisiers. Contrairement aux Japonais, les élèves n'ont pas pique-niqué sous les cerisiers, mais les ont peints à l'aquarelle au square proche de l'école. Ils ont ensuite créé des haïkus pour accompagner leur travail.

- Les CP se sont ensuite joints à ces deux classes pour fêter "kodomo no hi" (la journée des enfants), qui a remplacé depuis quelques temps ce qui était "la fête des garçons", le 5 mai. A l'instar des Japonais qui accrochent des carpes koï sur des mâts, les élèves ont fabriqué leurs carpes, confectionné des banderoles (koï nobori) que nous avons suspendues dans l'école.

- En juin, les CE2 et les CE1 ont travaillé autour des yôkaïs, ces esprits japonais. Chaque élève a inventé son propre yôkaï, dont il a écrit le portrait et imaginé les pouvoirs. Ils ont dessiné leur yôkaï puis l'ont collé sur un kakemono grâce à l'aide de deux mères d'élèves dont une est illustratrice. Chaque élève repartira avec "l'album" des yôkaïs de la classe, petit recueil regroupant des reproductions de tous les yôkaïs inventés par les élèves, accompagnées du petit texte descriptif. 

 

Exposition de travaux, le 3 juillet 2018, de 17h30 à 19h, organisée autour de quatre « pôles » :

  • dans les escaliers : « kodomo no hi », la fête des enfants et les carpes koï (dont je vous ai envoyé les photos) 
  • dans une des classes, le travail autour d’Hokusai et de "La grande vague", amorcé en début d’année à l’occasion de l’exposition « Paysages du Japon » à Guimet que nous avons visitée. A partir de cela, avec la professeure d’arts plastiques, nous avons fait un travail sur le paysage mais aussi sur la technique de l’estampe et de l’impression.
  • Dans l’autre classe, le travail autour d’hanami et des cerisiers en fleurs (travail d’impression ; arbres peints sur le vif à l’aquarelle ; kakemono à l’encre de Chine + gouache réalisés dans le cadre d’un atelier à Guimet)
  • Dans le couloir : travail sur les yôkaï. Après avoir travaillé avec des modules (tête, bras, jambes, torse, yeux, bouche… dessinés par des mamans) pour inventer leurs yôkaï, les élèves les ont dessinés, décalqués, peints puis collés sur les kakemono. Ils en ont aussi écrit le portrait : ces portraits sont réunis dans deux livrets. Chaque élève est donc reparti avec son petit livre...
  • A cela se sont ajoutés différents travaux : manga (fait à Guimet en atelier), origami et divers exposés réalisés par les élèves.

Saison Japon Ecole Damrémont S. DOUY 2

Saison Japon Ecole Damrémont S. DOUY 3

Saison Japon Ecole Damrémont S. DOUY 4

Saison Japon Ecole Damrémont S. DOUY 5

Saison Japon Ecole Danremont A partir d'Hokusai

Saison Japon Ecole Danrémont Carpe koï

Saison Japon Ecole Danrémont Des arbres imprimés

  Saison Japon Ecole Danrémont Origami

Saison Japon Ecole Danrémont Hanami