Exporter la fiche en PDF

L'Agence France Entrepreneur prend la suite de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) pour favoriser l'entrepreneuriat en France et la création d'activité et d'emplois en France. L'AFE accompagne les enseignants dans leurs missions pédagogiques sur l'esprit d'entreprendre. Elle leur propose des services en ligne de consultation de pratiques pédagogiques exemplaires, de sensibilisation, de formation et accompagnement menées dans l'enseignement. Elle met à disposition des supports d'animation de cours, des actualités, une bibliographie et organise des évènements.

L'AFE propose via son observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) des services destinés aux enseignants:

  • des outils pédagogiques pour animer des modules de formation et de sensibilisation des élèves à l'entrepreneuriat,
  • des pratiques pédagogiques inspirantes pour former, sensibiliser et accompagner les élèves,
  • des résumés bibliographiques d'ouvrages, articles, études dans le domaine de l'entrepreneuriat pour alimenter les travaux et reflexion des enseignants,
  • un listing des concours de projets entrepreneuriat des jeunes en France,
  • les actualités du monde de l'entrepreneuriat via sa newsletter,
  • un colloque national annuel "JOPPE" (journée de l'observatoire des pratiques pédagogiques) organisé sur les territoires dont l'objectif est de promouvoir des initiatives territoriales et les acteurs en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes,
  • un livret des pratiques pédagogiques nouvelles édité à l'occasion de chauque JOPPE.

L'AFE propose également des formation aux enseignants permettant la découverte de méthodes pédagogiques et formats d'animation propices au développement de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes.