Un 3ème accompagnement Hackathon pour les projets Développement durable du lycée Jean-Baptiste Say

mis à jour le 10/07/18

Jeudi 28 juin, le dernier accompagnement Hackathon de l'année scolaire s'est déroulé à l'ESS'Pace à Paris. Objectif : donner un coup d'accélérateur aux projets développement durable des élèves du lycée Jean-Baptiste Say et de jeunes entrepreneuses associatives. Une équipe de professionnels de choix a épaulé les jeunes : Mission académique éducation économie, CARDIE, Canopée, associations What et Meet your goal, les entreprises EDF et Orange, partenaires du Rectorat.

Après l'espace innovation d'EDF et le lycée Jean-Baptiste Say, le 3ème accompagnement des projets Hackathon Académie de Paris - EDF - What, a eu lieu le 28 juin après-midi  à l'ESS'Pace, un espace dédié à l'entrepreunariat étudiant et à l'économie sociale et solidaire à Paris 13ème.

Pour les élèves de Terminale S option SI du lycée J.B. Say, cet événement était l'occasion d'avancer sur leur projet dans un dernier rendez-vous en utilisant des outils méthodologiques d'innovation et de gestion projet de l'entreprise. Pour les représentants du Rectorat, partciper était une opportunité d'aider les élèves et enseignants dans un cadre nouveau et de s'inspirer de méthodes de travail des start-ups pour favoriser l'innovation, l'implication et la structuration de projets en incluant la dimension économique.

L'après-midi en images

Nos deux coachs Alexandre et Matteo de la société Escabo nous ont présenté le programme dense de la journée. C'est la dernière ligne droite pour les projets après une année de réflexion : business plan, positionnement différenciant, pitch, allégorie pour décrire son activité, tout y passe !

Alexandre et Matteo

Le projet Irma des élèves de Terminale S option SI de Jean-Bapstiste Say toujours au top avec leur station météo et leur application qui prévient et accompagne les personnes lors d'événements climatiques importants. Sur la photo, ils sont accompagnés de l'association What et de Meet your goal, association de jeunes entrepreneurs du Val d'Oise.

Irma

Côté projet OSE, Julie (droite) et Donna souhaitent développer des ateliers Zéros déchets dans l'Essonne. Richard Berro d'EDF, mécène de l'événement est au centre à droite.

Travail Ose

Sans oublier Camille (au centre) et son projet Flower, qui favorise l'entrepreunariat féminin en Province et donne la parole à ces femmes courageuses. Elle part faire un tour de France à vélo pour aller à la rencontre de ces femmes entrepreneuses, il ne lui manque plus que le vélo !

Flower

Un nouveau venu dans les projets, qui a attiré nos coachs du rectorat , le "Green Lab" de Pablo Sanchez,  professeur de sciences de l'ingénieur. Il souhaite créer un club dans son lycée pour renouveler l'année prochaines des projets transverses de développement durable avec des partenaires extérieurs.

Green lab

Pitch crash test : un entrainement oral avant le grand oral, devant un jury éducation national /entreprise avec la participation d'Olivier Lanez, Délégué à l'enseignement technique et Irène Rousseau, Chargée de mission à la CARDIE.

IMG 20180628 165102

Dans le bain du grand oral dans le grand salon de l'ESS'Pace (ici pour le projet Irma). Une mention spéciale à la présentation de OSE qui a retenu l'attention du jury par son énergie.

Jury Irma

Le jury impartial et bienveillant avec notamment Mélanie Jonquière de Canopée et Irène Rousseau de la CARDIE.

Jury

Merci aux participants et aux organisateurs en particulier à nos coachs d'Escabo, Alexandre et Matteo, à Richard Berro d'EDF et Pablo Sanchez de JB Say sans qui ce projet ne se serait jamais concrétisé et à Mélika Badreddine et ses entrepreneurs d'élite de Meet your goal, à Annabelle Chantal et Emmanuelle Jardat de WHAT à l'origine des Hackathons. Merci à nos nouvelles jurys de Canopée et de la CARDIE et à la MA2E.

Ainsi se clôture ce premier projet Hackathon sur une année.

Prochain Hackathon Développement durable de l'association WHAT le 24 septembre à Paris.