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Les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire

mis à jour le 23/07/18

L’établissement scolaire, premier et principal acteur dans la prévention et l’intervention face au décrochage scolaire

Qui agit en prévention ?

Les établissements scolaires s’efforcent de donner envie à leurs élèves de poursuivre leurs études, à travers le projet d’école ou d’établissement, élaboré par les professionnels  (conseil des maîtres ou conseil pédagogique) et discuté par les représentants de toute la communauté éducative (notamment parents d’élèves et, dans le second degré, élèves).  

Ce projet permet de coordonner les efforts de tous pour créer un climat scolaire serein, une pédagogie motivante, et former les élèves sur le plan du projet personnel (parcours Avenir), de la citoyenneté (parcours citoyen), de la sensibilité (PEAC) et de la santé.

Qui intervient quand un élève commence à décrocher ?

Au sein des établissements scolaires, tous doivent rester vigilants pour repérer les 1ers signes du décrochage scolaire. Chaque établissement du second degré a mis en place un Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) qui permet de croiser les approches professionnelles (pédagogique, éducative, psychologique, sociale, de santé) pour identifier les situations préoccupantes, entrer en dialogue avec l’élève et sa famille, définir et suivre des interventions (parcours scolaire adapté, travail en lien avec des partenaires extérieurs).

En appui aux établissements pour la prévention et l’intervention :

-       Les réseaux d’établissements :
 dans chaque bassin (territoire parisien regroupant de 2 à 5 arrondissements), les établissements du 2nd degré forment un réseau qui leur permet de monter ensemble des actions de prévention, et d’identifier et partager des partenaires locaux (structures sociales, éducatives, culturelles, sportives…). Ce réseau FOQUALE, auquel participe le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), recherche aussi des solutions de retour en scolarité pour les jeunes en situation de décrochage.

-       La MLDS :
la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire propose aux établissements et à leurs GPDS son aide à la mise en place de leurs actions de prévention et d’intervention.

Acteurs de la remédiation : la MLDS et les Structures de Retour à l’Ecole (SRE) aident les jeunes ayant décroché à revenir en formation

 Dans chaque bassin, en lien avec le réseau FOQUALE, la MLDS organise des actions permettant aux jeunes décrochés de retrouver une motivation et de construire un projet de formation.

L’académie de Paris a mis aussi en place des structures de retour à l’école dans lesquelles des équipes d’enseignants et éducateurs organisent des projets spécifiquement conçus en fonction des profils des jeunes décrocheurs : le Micro-lycée, le Pôle Innovant Lycéen, la Ville Pour Ecole.