Bandeau

Présentation du livret "bouge ton air"

Titre 1

logo-ifforme

Dans le cadre d'un partenariat entre les délégations académiques aux actions culturelles des rectorats de Paris, Créteil et Versailles, la DRIRE Ile-de-France et l'Institut Français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement (IFFO-RME), il est possible de doter en livrets « Bouge ton air » les classes de 3ème de l'académie qui se porteraient volontaires. Ces classes peuvent relever de l'enseignement public ou privé.

Ce livret est un support de réflexion sur le rôle du citoyen dans la réduction de la pollution de l'air en particulier en fonction de ses choix de transports. Il permet de :
- mieux comprendre les origines de la pollution atmosphérique et ses impacts sur la qualité de la vie,
- identifier les actions collectives et individuelles qui permettent de limiter cette pollution,
- mettre en relation ses choix de consommation et de mobilité avec la pollution de l'air,
- identifier les acteurs de la surveillance et les mesures d'information ou d'alerte mis en place en Ile-de-France...
Ce livret interpelle le vécu de chaque élève mais ne peut cependant être conduit en totale autonomie. A la maison ou en classe, les modalités d'acquisitions de savoirs sont variées : enquête, recherche internet, utilisation des cours, réflexion personnelle....
C'est un bon support pour un travail en inter/pluridisciplinarité : SVT, Sciences Physique, géographie, éducation civique, français, mathématiques...
Certaines activités permettent de valider des compétences du B2i (brevet informatique internet).
Un site à destination des enseignants permet de préparer l'utilisation du livret.
Les enseignants volontaires s'engageront en contre partie à retourner l'évaluation nécessaire à la pérennisation de cette diffusion.
Les lots de livrets sont conditionnés par 30 exemplaires et accompagnés de la plaquette d'information sur le PPA (Plan de protection de l'Atmosphère) d'Ile de France. Il est envisagé dans le courant de l'année une journée inter-académique sur cette problématique.
Demandes à formuler auprès de :


contact@iffo-rme.fr