▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Nouvel espace informatique et sciences du numérique au Palais de la découverte

mis à jour le 14/09/18

L'espace permanent "Informatique et sciences du numérique" offre une présentation générale de cette discipline.

Le public peut découvrir ce que sont données, algorithmes, codes et machines, les quatre principaux constituants de l’informatique. On y aborde aussi les thèmes du Big Data, de l’apprentissage automatique, des robots et des réseaux, tous liés aux sciences du numérique qui reposent sur l’informatique. Un espace est dédié à la présentation de prototypes issus de laboratoires publics et industriels. Enfin, des médiateurs proposent quotidiennement au grand public et aux scolaires des exposés et des ateliers.

L'espace est divisé en 4 parties : 

Les fondamentaux Dans la première partie, les visiteurs découvrent les quatre éléments qui fondent l’informatique, indispensables à la bonne compréhension de cette science et de son histoire. Chaque dispositif interactif vise à montrer “comment ça marche ?” : la pensée algorithmique ? Le traitement de l’image ? Un programme ? Un ordinateur ? Chaque scénario propose plusieurs niveaux de complexité, afin de s’adresser à différents niveaux de compétence et d’appétence du grand public.

Le laboratoire Dans la deuxième section de l’exposition, le public découvre et appréhende quelques exemples actuels d’aboutissements des sciences du numérique, dont le niveau de complexité paraît extraordinaire. Réseaux, apprentissage automatique, robotique et données massives (Big Data) conjuguent données, algorithmes, langages et machines à un très haut degré de sophistication. Les visiteurs ont ici l’occasion de gérer le routage d’un réseau, collaborer avec un bras robotique, défier une intelligence artificielle ou encore consulter une analyse big data.

L’arène Techno Cette dernière zone questionne les usages en permettant de tester quelques dispositifs numériques innovants. L’arène techno sera renouvelée régulièrement au gré des avancées technologiques. Tous les dispositifs présentés, aident à répondre à la question : À quoi pourrait me servir toute cette science ?

Médiation humaine Un riche programme d’exposés et d’ateliers animés par des médiateurs scientifiques ou des doctorants est proposé tous les jours au public. La salle d’exposés abrite un démonstrateur du radiateur numérique inventé par Qarnot Computing.

Découvrir l'espace 

sciences et num

En savoir plus...