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[Expérimentation] Usage outils TICE - Lycée Camille SEE

LES SUPPORTS

AUDIOS

Poste radio capable de lire les formats suivants : MP3, CD, Clefs USB, 2 amplis (crédits EPS et don)
Salle équipée d'enceintes performantes fixes et poste audio portable.

VIDEOS

2 Cameras portables (1 EPS+ 1 AS)
1 Télévision écran plat située dans la salle équipée : crédits établissement
1 Ordinateur portable : subvention exceptionnelle de la région
1 Ordinateur fixe

UTILISATION

Utilisation Audio

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Réaliser différents tests physiques sonores : exemple : Luc Léger
Apporter un support musical dans diverses activités chorégraphiées ou non : danse, acrosport, musculation ou simple échauffement.

Utilisation Vidéo

1) En cours :

Nécessité pour l'enseignant :

Camera utilisée dans le cadre de l'évaluation et présentant un support pour l'enseignant.
Etablir l'évaluation la plus objective possible au regard des prestations des élèves qui peuvent être analysées en profondeur.
Possibilité de percevoir l'élève d'un point de vue affectif : Observer les différentes réactions des élèves avant, pendant et après la projection : enthousiasme à l'idée de se voir, angoissé, refus de regarder les images : élève prostré.
Ecouter les commentaires effectués durant l'enregistrement de la vidéo et que les élèves entendent par la suite ou commentaires durant la projection.
Réactions différentes selon l'activité et l'exercice filmé : prestation individuelle ou collective.
Possibilité de passer des vidéos d'activités sportives de niveau national : offrir une représentation du haut niveau, des schémas tactiques.....que n'auraient pas les élèves dans des activités peu médiatisées.

 

Nécessité pour les élèves :


Effectuer un retour sur la pratique des élèves. Feedback visuel
Obtenir une connaissance des résultats et une perception de soi dans le cadre d'une évaluation formatrice ou certificative.
Possibilité pour les élèves de se percevoir mais également de percevoir les autres: système de comparaison objective.
Possibilité pour le professeur d'effectuer un retour plus parlant et mieux intégré. Les élèves visualisent le discours. Les feedbacks sont mieux intégrés que lorsqu'ils sont réalisés juste après l'action.
Choix pour l'enseignant d'individualiser les feedbacks en individualisant la projection ou non.
Retour effectué à la fin de chaque cours ou différé au cours suivant.
Moment de rassemblement ou les retours sont mieux perçus : élèves assis, à l'intérieur face à un écran visible de tous. Ils sont calmes et attentifs. Temps de retour au calme.
Apprentissage du rôle de spectateur face à l'écran : attentif, à l'écoute, respecter des temps de paroles.......
Développement de l'autonomie et des différents rôles sociaux.

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Problèmes

1) Perte de temps : diminution de l'activité motrice pour les élèves

2) Droit de l'image et droit à l'image : comment faire si des parents refusent que des enfants soient filmés

 

2) A l'AS


Alimenter le site du collège par des vidéos, photos, affichage des résultats......
http://lyc-camille-see.ac-paris.fr
Informer les parents, les élèves concernés mais également tous les élèves de l'établissement,
l'administration..... du déroulement de nos AS.

 

Article réalisé par l'équipe EPS du lycée Camille SEE Paris 15ième

janvier 2010

 

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