▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Projet académique 2020 : trois grandes ambitions pour la réussite de tous

mis à jour le 12/09/18

L'année scolaire 2018-2019 sera marquée par le déploiement dans les établissements et dans les services rectoraux du projet académique 2020. Des avancées significatives ont été accomplies dans les domaines que le précédent projet avait mis en exergue : l’accent mis sur le numérique, l’affirmation de l’ouverture internationale, un accès accru à la culture, mais aussi la prise en compte de parcours scolaires plus individualisés et la création d’un climat serein et respectueux.

La communauté éducative de Paris se dote de sa nouvelle feuille route pour les années à venir.
C’est un moment à la fois heureux et grave qui témoigne de nos justes ambitions au coeur de « l’École de la confiance » et qui donne à voir l’importance du travail à effectuer, dans le sillage de ce que les acteurs de l’éducation et leurs partenaires ont déjà accompli, pour faire de notre ville apprenante un lieu privilégié d’action pour l’équité sociale et pédagogique en valorisant les spécificités positives d’une académie capitale.
Résultant d’un travail attentif mené pendant plus d’un an, le projet académique n’est pas un simple bilan d’étape ni une somme de directives. C’est d’abord la marque d’un engagement commun pour l’avenir. Ceux qui oeuvrent à tous les niveaux de la chaîne éducative doivent s’y retrouver.
Trois « ambitions » stratégiques structurent notre projet en adéquation avec les orientations ministérielles qui trouvent ainsi leur déclinaison au niveau local :

  • Le grand dessein d’une académie est d’abord de construire la réussite de tous les élèves en rehaussant, par des moyens pédagogiques et sociaux,les ambitions de chacun.
  • Mais pour que cette mission se déploie au mieux, nous saurons compter sur le concours d’une administration responsable et efficace que nous nous engageons à moderniser davantage, dans le respect des missions impératives du service public. La simplicité d’accès aux services doit aussi favoriser les liens entre l’institution éducative et les familles.
  • Enfin, en valorisant les atouts de notre académie, nous saurons ouvrir davantage encore notre École vers son environnement culturel et artistique et favoriser le déploiement des itinéraires internationaux des élèves et des membres de la communauté éducative.

Lire la suite

Gilles Pécout,
Recteur de la région académique Ile-de-France
Recteur de l'académie de Paris
Chancelier des universités de Paris

Les trois axes du projet académique 2020

image projetacademique2020Cliquer pour télécharger