Bandeau

Inclure les élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie

Afin de mieux informer, et accompagner les enseignants dans la gestion des élèves en situation de handicap, le site éduscol propose un compte rendu du séminaire national qui s'est déroulé au mois de mai 2018, portant sur l'inclusion des élèves en situation de handicap, dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie du cycle 3 à la fin du lycée.

eduscol 189832 195260 " Rendre l'école accessible et assurer la réussite de tous les élèves"

L'objectif de ce séminaire était de faire l'état des lieux des besoins éducatifs des élèves, plus que de lister leurs déficits, afin d'en dégager des pistes de résolutions éducatives.

Vous trouverez sur le site éduscol

  • Le programme du séminaire
  • Des documents portant sur l'éducation inclusive réalisés par Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés.
  • Un éclairage de l'inspection générale portant sur la construction des compétences expérimentales et des compétences professionnelles par Brigitte Hazard et Anne-Marie Romulus.
  • Les pdf des conférences portant sur des réflexions concernant la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap,ainsi que l'enseignement des sciences expérimentales à des élèves "dys" et montrant des troubles du développement gestuel. 
  • Des document émergeant des tables rondes portant sur les thèmes suivant : Adaptations pédagogiques et didactiques en sciences expérimentales et en technologie, aménagement des examens.
  • Une présentation des ressources par la direction du numérique de l'éducation afin de scolariser les élèves.