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Formation-action : pédagogie de projet

mis à jour le 18/09/18

Concevoir et mener un projet interdisciplinaire avec ses élèves nécessite pour les enseignants de maîtriser l’ingénierie pédagogique nécessaire pour l’encadrement de ce type d’activité : rédiger le cahier des charges, les grilles d'évaluation, mener les revues de projets, etc.

Les outils numériques de gestion de projet, de créativité, de production, de communication, et d'évaluation facilitent la mise en place de la pédagogie de projet.

Objectifs de la formation

Les enseignants de l’académie de Paris ayant suivi le module Pédagogie de Projet et Numérique ont appris les fondamentaux de cette stratégie, et ont été, pour beaucoup, demandeurs d’un module de formation supplémentaire pour les accompagner dans la mise en œuvre effective d’une pédagogie de projet avec leurs élèves.

C’est pour répondre à cette demande, que cette formation-action a été construite.

Elle consiste en un accompagnement personnalisé de chaque stagiaire pour concevoir et mener un projet avec ses élèves et avec ses collègues.

Modalités de la formation

Cette formation représente du point de vue du stagiaire un volume de 11 heures de formation (6 heures en présentiel et 5 heures à distance) et s’étalera sur un trimestre. Un parcours m@gistere dédié permettra de maintenir un lien entre formateurs et stagiaires, et entre stagiaires, tout au long de la formation, et d’effectuer certaines étapes de formation à distance, telle la consultation de ressources, afin de consacrer les temps en présentiel à de la mise en activité.

Un recueil de besoins sera mené par les formateurs en amont afin d’adapter les contenus de formations aux contextes de travail et aux objectifs de chaque stagiaire.

Le déroulé de la formation-action peut ainsi être schématisé :

Schema Formation-action

Inscription

Cette formation est parue au PAF 2018-2019 et est accessible en candidature individuelle.

Inscription sur l’application GAIA avant le 23 septembre 2018, dispositif 18A0010768