Bandeau

Festival ac@rt 2019

logo acart jaine transparence

 

 

Vous êtes professeur des écoles ou professeur de la ville de Paris,

vous enseignez en collège ou en lycée général, technologique et professionnel,

Inscrivez vos élèves au festival ac@rt !

 

Cette année, le festival propose de travailler à partir de cette incitation : "entrée(s) en matière(s)". Il s'agira de croiser les regards, les disciplines, les pratiques pédagogiques ; enfin de donner corps aux idées. 

 

acart entrées en matières

 

 

 

Le festival de la création numérique ac@rt s’adresse à tous les professeurs, du premier et du second degré, de toutes les disciplines. C’est l’occasion de conduire un projet de création en classe, motivant et facilement intégrable dans la progression de chaque discipline.

 

Il comporte plusieurs catégories de créations pour s’adapter à vos classes : ECOLE, COLLEGE, LYCEES et INTER (pour des projets inter-degrés ou interdisciplinaires)

 

Une création numérique peut être :

une production plastique, musicale, littéraire, cartographique, robotique, technologique...

 

Elle peut prendre la forme d’un site web, d’une photographie, d’une animation, d’une vidéo, d’une infographie, d’un dessin ou une peinture numériques, d’une réalisation en 3D, d’une performance robotique, d’une conception de design graphique, d’un mapping, d’une installation multimédia, etc.

 

 

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES !

Les créations seront déposées entre le 18 février et le 22 mars.

 

 

Toutes les créations des années précédentes sont visibles sur la galerie ac@rt.

galerie acart

 

 

Un temps d'aide à la finalisation des projets sera proposée

au moment de l'artpéro GIPTIC le 11 février 2019.

 

Cette année, le parrain du festival est l'artiste GAËTAN ROBILLARD. Son travail est visible à partir du 17 octobre à l'ESPE-Molitor (10 Rue Molitor, 75016 Paris), mais aussi en ligne sur son site.

Gaëtan Robillard

 

 

Pour lire et télécharger le règlement du festival, c'est ici  picto-telecharger

 

Télécharger le flyer

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

A bientôt !

 

 

Ateliers GIPTIC
  • ARTPÉRO #2 Photographier (filmer) les travaux en arts plastiques : pourquoi, comment ?
  • ARTPÉRO #3 Présenter, publier, exposer son travail en arts plastiques : pour qui, pourquoi ?
Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.