Bandeau

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais ouvre ses portes

mis à jour le 14/09/18

Logo usine extraordinaireL’Usine Extraordinaire au Grand Palais ouvre ses portes aux ETI-PME industrielles de toute la France


Abritée par FACE – la Fondation Agir Contre l’Exclusion –, la Fondation Usine Extraordinaire a pour vocation de retisser les liens entre l’industrie et la société. L’acte fondateur ? Une « usine vivante » sous la nef du Grand Palais, du 22 au 25 novembre. Une occasion unique, pour les ETI & PME, de mettre en valeur leur savoir-faire et leur excellence.

A l’heure où le secteur de l’industrie retrouve des couleurs et où les recrutements sont en hausse de 12%, les acteurs de l’industrie, rassemblés sous l’égide de la Fondation Usine Extraordinaire, s’apprêtent à célébrer le made in France en recréant, pendant 4 jours, une usine grandeur nature sous la nef du grand Palais. Du 22 au 25 novembre 2018, les Français ont rendez-vous à l’usine ! Une occasion unique pour toutes les entreprises industrielles de l’hexagone – quelle que soit leur taille –, de mettre en lumière leur savoir-faire.


Retisser les liens entre l’usine et la société pour accompagner la 4e révolution industrielle

A l’aube de la 4e révolution industrielle, l’ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante : fabrication additive, robotisation, intégration du numérique dans les process de production, maintenance prédictive… Encore assimilée à la pénibilité, la pollution et le conflit, l’usine souffre toutefois de nombreux préjugés – notamment chez les jeunes. Ce désamour est en décalage total avec la réalité du monde industriel actuel, qui connaît un nouvel essor : en 2017, pour la première fois depuis 10 ans, la France a ouvert plus d’usines qu’elle n’en a fermées. Le secteur retrouve du souffle et cherche de nouveaux talents : 42% des industriels français ne parviennent pas à embaucher sur certains métiers faute de profils qualifiés. En réponse à ces enjeux, l’un des objectifs premiers de la Fondation Usine Extraordinaire est de redonner aux jeunes de tous milieux, filles et garçons, l’envie de se projeter dans les métiers de l’industrie. Véritable usine vivante et ode au made in France, l’Usine Extraordinaire au Grand Palais, du 22 au 25 novembre, sera gratuite et ouverte à tous : petits et grands, décideurs et grand public. L’événement a été pensé pour pouvoir répondre aux attentes des publics scolaires (expériences immersives, rencontres avec tous types de profils de collaborateurs travaillant dans l’industrie, expos pédagogiques…), et accueillera des classes de collèges et lycées de toute la France.


« Avec L’Usine Extraordinaire au Grand Palais, nous allons lever le voile sur la réalité de l’usine d’aujourd’hui. Une usine innovante, connectée à son territoire et utile à la société. Une usine qui inspire et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter ! » déclare Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire et de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.


Une fenêtre ouverte pour les ETI & PME de toutes les régions françaises et un vecteur de visibilité au coeur du Grand Palais

L’Usine Extraordinaire a d’ores et déjà reçu le haut-patronage du Président de la République Française, ainsi que le soutien du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de l’Education et du Secrétariat d’Etat au numérique. Labellisé FrenchFab, l’événement est également soutenu par Business France, Bpifrance et l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Enfin, l’Usine Extraordinaire accueillera le prochain CNI (Conseil National de l’Industrie), présidé par Edouard Philippe le 22 novembre prochain.


L’événement a pour vocation d’être une chambre d’écho de tout ce que l’usine a d’innovant, d’attractif et d’inspirant – en célébrant la modernité des sites de fabrication d’excellence disséminés sur le territoire hexagonal.


Pour fédérer l’ensemble de la filière industrielle autour du projet et permettre aux entreprises de toutes tailles de contribuer à l’événement, des offres « clés en main » adaptées aux PME et ETI industrielles ont ainsi été imaginées : interview dans le cadre d’un plateau-TV, mise en valeur du savoir-faire de l’entreprise dans le cadre d’un débat, soirée VIP, reportage vidéo in situ, cartes de voeux extraordinaires…

Entrée : gratuite
Inscriptions scolaires : scolaires@usineextraordinaire.com